Pour mettre fin à 30 ans de guerre: Dix eurodéputés à Kinshasa pour voir comment

0
IMG-20250530-WA0028

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce mercredi, 28 28 Mai 2025, au Palais du Peuple, une délégation de dix eurodéputés venus lui exprimer de vive voix le soutien du parlement européen et de l’Union européenne (UE), dans son ensemble, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.

La mission congolaise de cette délégation conduite par la Députée européenne Hilde Vautmans, co-présidente du parlement Afrique-Europe, fait suite à l’invitation leur lancée par le président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde lors de la mission effectuée récemment à Paris et à Bruxelles, en Belgique, auprès de l’Union européenne où il était reçu par une délégation dirigée par la Vice-présidente de la commission Afrique-Caraïbe.

Cette délégation a répondu positivement à l’invitation qui visait l’accompagnement de l’Union européenne à la RDC dans sa lutte pour la paix. Il faut rappeler qu’au cours de cette mission, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde avait dénoncé l’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques.

C’est pourquoi, en dehors du Sénat et de l’Assemblée nationale, cette délégation devra aussi échanger avec quelques membres du gouvernement dont les secteurs ont trait aux questions importantes qui seront abordées par la délégation, notamment, la ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense nationale ainsi que le ministre des Mines.

Suivi de différentes résolutions du Parlement européen et des Nations-Unies

La question du soutien de l’Union européenne à la résolution des Nations Unies 2773, adoptée à l’unanimité le 21 février 2025 a aussi été évoquée. Cette résolution condamne fermement le Rwanda pour le soutien à ses supplétifs du M23, ainsi que pour l’exploitation illicite des ressources minières en RDC.

Hilde Vautmans a assuré à la presse que sa délégation est à Kinshasa pour parler ouvertement et franchement, écouter, discuter et faire le suivi de différentes résolutions du Parlement européen et des Nations-Unies ainsi que du Rapport Mapping, mais aussi pour le suivi et la mise en œuvre des sanctions prononcées et la suspension du mémorandum d’entente avec le Rwanda sur les minerais.

Selon elle, l’UE voudrait soutenir les différentes initiatives en cours pour arriver à la paix durable. Elle voudrait également mettre vraiment fin aux conflits, aider les femmes et arrêter les atrocités et les viols utilisés depuis 30 ans comme arme de guerre. 30 ans, c’est trop et ça suffit, a-t-elle dit. L’Europe et plus particulièrement son pays la Belgique veut regarder ce qu’on peut faire ensemble pour parvenir à cette paix durable.

Les échanges ont également porté sur les axes de coopération entre la RDC et l’UE, notamment le soutien aux réformes institutionnelles, la gouvernance démocratique, et la sécurité dans l’Est du pays.

Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de relancer un dialogue stratégique après plusieurs mois d’échanges diplomatiques renforcés, notamment suite à la récente visite diplomatique d’une délégation sénatoriale congolaise à Paris et Bruxelles en mars 2025.

La réunion s’est conclue par des échanges de cadeaux symboliques entre le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde et Mme Vautmans. La délégation européenne a ensuite été présentée lors de la 11ème séance plénière du Sénat, ce mercredi.

Mme Hilde Vautmans était accompagnée des députés INGEBOR Terlaak (Pays-Bas), Jean Farsky (République Tchèque), Sergio Humberto (Portugal), Emil Radev (Bulgarie), Mart Malj (Pays-Bas) et Juan Fernando Lopez, informe-t-on.

Face à une délégation de parlementaires européens

Vital Kamerhe plaide pour une pression diplomatique en faveur de la paix en RDC

En mission de coopération en République Démocratique du Congo, une délégation de 11 parlementaires européens, conduite par Hilde Vautmans, a été reçue le mercredi 28 mai 2025 à l’Assemblée nationale par son Président, l’honorable Vital Kamerhe.

‎Cette visite intervient dans un contexte marqué par la persistance des conflits armés et la grave crise humanitaire qui sévit dans l’Est du pays. L’objectif principal de la mission est de réaffirmer le soutien de l’Union européenne à l’intégrité territoriale de la RDC.

‎Profondément préoccupés par les violences infligées aux populations civiles, en particulier aux femmes et aux enfants dans les zones sous occupation, ainsi que par le sort des déplacés internes, les parlementaires européens ont exprimé leur volonté d’accompagner les efforts pour une sortie durable de la crise.

‎Dans son intervention, le Président de la Chambre basse a rappelé la complexité du conflit congolais et souligné la nécessité d’un dialogue inclusif plaidant pour l’identification de toutes les parties prenantes afin de poser les bases d’un véritable cessez-le-feu.

‎Vital Kamerhe a également prôné une double approche : « Il faut une intervention humanitaire d’urgence, notamment pour les femmes et les enfants déplacés. Mais il faut surtout une pression diplomatique pour imposer un cessez-le-feu réel. »

‎Interpellé sur la question de l’exploitation minière, un autre point soulevé par la délégation, le Président de l’Assemblée nationale a insisté sur la nécessité d’une gestion équitable et responsable des ressources naturelles, conforme aux normes internationales.

Cette rencontre s’est conclue par un engagement commun : celui de renforcer la coopération parlementaire pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement en République démocratique du Congo.

Le Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *