Pour non viabilité, le Collège Père Doxa de Mont Amba fermé

image_printIMPRIMER

Désormais, plus rien ne sera comme avant dans le sous-secteur de l’EPST. Après la fermeture du Complexe Scolaire Tusevo dans la commune de Kasavubu à Kinshasa au mois d’octobre 2022 par le ministre Tony Mwaba Kazadi, l’éventail de sanctions s’est tourné à la province éducationnelle de Mont-Amba toujours à Kinshasa où le Directeur provincial de la province, Mme Astrid Nambuyi a procédé, ce mardi 07 mars, à la fermeture du Collège Père Doxa.

La décision de l’autorité de la province éducationnelle prise alors que l’école en plein fonctionnement est motivée notamment du fait de la non viabilité caractérisée par la cohabitation de l’école avec 5 ménages. Ce qui est défendu par la loi.
Arrivée sur place, l’autorité provinciale a réuni les élèves dans la cour exigüe de l’école pour leur expliquer la raison de la décision de fermer cette école.
“La dernière fois où je suis venue ici, nous avons constaté que l’école ne répondait pas aux normes. Pendant que vous étudiez, il y a des mamans qui font leurs travaux ménagers, n’est-ce pas que vous les voyez ? Et l’autre fois-là, nous avions trouvé une dame en train de préparer du Fufu, est-ce vous serez concentrés ?”, a-t-elle lancé aux élèves qui en chœur ont répondu à ces questions comme pour manifester leur accord à la décision de la hiérarchie qui leur est salvatrice.
A la suite de la Proved Astrid, l’Inspecteur Provincial principal Vital Lumbala de la Province éducationnelle de Mont-Amba a martelé l’allocution de la Proved, tout en apportant la donne technique.
“Nous avons le rôle technique de vérifier tout ce que l’on est en train de vous donner comme matières et la qualité même du personnel qui est en train de vous encadrer. Nous sommes en train de travailler pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de vous sécuriser. La décision qui est prise aujourd’hui, c’est pour votre intérêt et votre bien, car vous êtes nos remplaçants”, a-t-il dit.

Il sied de noter que sur le champ, les autorités éducationnelles ont trouvé l’alternative pour l’encadrement des élèves inscrits dans cette école fermée en les transférant dans les écoles les plus proches et ce, à la grande satisfaction des parents qui ont loué l’acte posé.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!