Pour son soutien militaire au Polisario : Un ex procureur général américain qualifie l’Algérie d’Etat « parrain de terrorisme »

image_printIMPRIMER

« Tenir l’Algérie responsable aussi » (Hold Algérie accountable, too) est le titre d’une tribune que vient de publier sur les colonnes de Washington Times, Mark Brnovich, ancien procureur général américain pour l’État de l’Arizona. Celui-ci appelle son pays à désigner l’Algérie, qui finance et arme le Polisario, comme un « Etat parrain du terrorisme », au même titre que la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran et la Russie pour ses crimes commis en Ukraine.

Pour Marc Brnovich, ex-procureur général américain, l’Algérie doit rendre des comptes pour son financement et sa fourniture d’armes au Polisario. C’est ce qu’il vient de déclarer dans une tribune publiée sur les colonnes du Washington Times. « Les puissances mondiales sont sur le pont de désigner la Russie comme un Etat qui soutient le terrorisme au vu des atrocités qu’elle a commises pendant l’invasion de l’Ukraine. De ce fait, la Russie va rejoindre une liste d’autres pays comme l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie qui, tous, figurent sur la liste du Département d’Etat américain des pays sponsors du terrorisme. Cependant, ce n’est pas seulement la Russie qui doit être rajoutée à cette liste, mais aussi l’Algérie qui doit rendre des comptes pour son soutien au Front Polisario », a écrit l’ancien procureur général de l’Etat d’Arizona.

Abondant dans le même sens, Marc Brnovich a affirmé que l’Algérie, avec l’appui de l’Iran, fournit des armes au Polisario dans le but de déstabiliser le royaume du Maroc. « Pendant des décennies, l’Algérie, avec l’aide de l’Iran, a fourni un soutien militaire et matériel au Front Polisario, une organisation terroriste au Sahara Occidental que l’Algérie utilise pour déstabiliser le Maroc voisin », a-t-il souligné. Pour le rédacteur de cette tribune, le Polisario se livre à des pratiques illicites. « Prétendant rechercher la souveraineté sur le Sahara occidental, le Front Polisario y a établi un couloir pour le trafic d’armes et d’autres activités illicites tout en nouant des liens avec diverses organisations terroristes ciblant le peuple sahraoui. Il fomente également la corruption. Un rapport de l’Office européen de lutte antifraude note qu’entre 2004 et 2007, le Front Polisario a volé et détourné l’aide internationale destinée aux réfugiés sahraouis », a dénoncé cet homme de loi américain.

Par conséquent, Marc Brnovich appelle son pays a classé l’Algérie dans la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. « Maintenant, avec les preuves de plus en plus nombreuses contre l’Algérie pour son soutien au Front Polisario, il est temps que les États-Unis reconnaissent également l’Algérie pour ce qu’elle est : un État parrain du terrorisme », a-t-il appelé.

Lyes B

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 15 minutes Read
KIM JONG UN: « Nous ne pourrons contenir le conflit militaire et prendre les initiatives stratégiques dans la gestion de la situation politico-militaire qu’en faisant plus de bonds inégalables !»

Ce jeudi 21 novembre en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC, sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 11 minutes Read
KIM JONG UN: « Seules les capacités puissantes de défense nationale permettent la sauvegarde de la paix et fournissent un gage de stabilité et de développement durables !»

Le Parti du Travail de Corée (PTC existant le plus longtemps au Pouvoir socialiste dans le monde, NDLR) avait présenté, lors de son 8ème (05-12/01/2021) Congrès, une stratégie ambitieuse de développement de la défense nationale consistant à: accentuer le développement de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!