La CASE invite le président Félix Tshisekedi à révoquer le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur pour violation de l’indépendance de la CENI en déployant dans les bureaux de traitement des candidatures, des agents non autorisés.
- La CASE à travers son président Simaro Mbayo Ngongo salue la clairvoyance du Peuple Congolais qui a permis de débusquer la quatrième stratégie de fraude électorale du régime de l’Union Sacrée en faveur du candidat Félix Tshisekedi. En effet, le dimanche 02 juillet 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est obligée une mise au point honteuse après que M. Peter Kazadi, Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ait signé un ordre de mission déployant dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI, un bataillon de cadres et militants du parti présidentiel relevant de son cabinet pour conditionner et régenter toutes les candidatures aux élections législatives nationales et élaguer tous les dossiers de candidature de l’opposition.
- En plus des militants de l’Union Sacrée positionnés comme membres des BRTC sur toute l’étendue du territoire national, le ministre Peter Kazadi impose au dispositif des élections, une supervision gouvernementale très autoritaire de l’UDPS (parti présidentiel) composée de son Secrétaire Général Shabani Tabu Bin Kikuni; son Directeur de Cabinet Yamba Yamba Norbert; son Directeur de Cabinet Adjoint Kazadi Kankonde, ses 2 Conseillers de Cabinet ; 2 Chefs de Division ; 4 Directeurs ; 6 Chefs de Division ; 9 Chefs de Bureau ; 12 Attachés de Bureau et d’autres cadres.
- Dans son Communiqué de presse N•31/CENI/2023, la CENI tente vainement de distraire le Peuple Congolais en feignant de dénoncer l’immixtion du gouvernement dans la gestion des opérations électorales alors qu’il s’agit d’une action savamment planifiée et dont la mise en oeuvre dans l’amateurisme absolu, vient d’être mise à nu.
- La CASE rappelle qu’il s’agit-là d’une quatrième stratégie de l’arsenal de fraude massive planifiée par le régime du Président Félix Tshisekedi. Ces stratégies successives ont consisté en : – la mise à la disposition des dignitaires de l’Union Sacrée et surtout du parti présidentiel UDPS, des kits d’enrôlement non répertoriés et non autorisés spécialement programmés pour produire un nombre impressionnant d’électeurs fictifs afin de gonfler l’électorat du candidat du pouvoir ; – le refus d’afficher les listes des électeurs pour échapper à toute contre-expertise ; – le refus d’un audit externe du fichier électoral par un cabinet indépendant et réputé en la matière.
- La CASE considère que le processus électoral est fortement endommagé et ne mérite aucune estime du Peuple Congolais.
- La CASE invite les leaders politiques de l’Union Sacrée (Majorité présidentielle) à sortir de l’envoûtement collectif dont ils sont victimes pour agir et empêcher un périlleux naufrage du processus électoral.
- Aux leaders politiques de l’opposition, la CASE leur demande de se méfier de Monsieur Denis Kadima Kazadi, un homme qui s’est carrément placé au service de la fraude électorale à tous les niveaux. Les pourparlers amorcés par lui constituent une fuite en avant pour essayer de se protéger du séisme qui le guette et va le faire partir de la CENI.
- La CASE invite le Président FÉLIX TSHISEKEDI à révoquer Monsieur Peter KAZADI pour violation intentionnelle de la Constitution qui consacre l’indépendance de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).