Pourquoi les Chinois opérant surtout dans le secteur minier sont de plus en plus arrêtés voire même tués ce dernier temps? (Par Dr Prof Lokongo)

image_printIMPRIMER

Le bilan établi à ce jour porte à plusieurs chinois qui soit tués ou blessés, soit arrêtés en RDC. Au mois de juillet 2012, au moins quatre ressortissants chinois ont été tués dans une attaque lancée par des miliciens contre un site minier en Ituri, province riche en or du Nord-Est de la RDC.

Plusieurs Congolais auraient également été tués ou blessés dans cette attaque, attribuée par certaines sources au groupe armé Codéco (Coopérative pour le développement du Congo), milice affirmant défendre les intérêts de la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema (AFP/VOA).

Rien que la semaine passée, deux sujets chinois de l’entreprise Crec 6 en poste à Mwene-Ditu pour la modernisation de 4 kilomètres de la Route Nationale N°1 ont été tués, mercredi 1ᵉʳ janvier 2025 par un policier. Selon les sources sécuritaires provinciales, l’agent de la police a tué sur le coup les deux expatriés, et a blessé grièvement un autre. La cause du crime n’est pas encore connue. Mais des témoins sur place parlent d’une dispute autour de la viande d’un bœuf tué à l’occasion des festivités de fin d’année. Le présumé meurtrier est en fuite (Actualité.cd).

S’agissant des arrestations, le 20 décembre 2024, une délégation mixte composée de membres du gouvernement provincial et de députés avait appréhendé 17 Chinois sur des sites miniers à Walungu. Ces derniers étaient dépourvus de passeports ou de documents légaux leur permettant d’exercer dans le secteur minier.

Quatorze des dix-sept Chinois arrêtés dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, pour exploitation illégale de minerais ont été libérés et extradés vers la Chine sans que le gouverneur provincial, Jean-Jacques Purusi, et son équipe ne soient informés.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la nuit du 24 décembre 2024, à sa résidence, le gouverneur Purusi a dénoncé cette situation, qualifiant l’opération d’inacceptable et déplorant l’absence de coordination entre les autorités provinciales et la Direction Générale de Migration (DGM).

Selon le gouverneur, les individus arrêtés devaient s’acquitter d’une amende de 10 millions USD, conformément aux dispositions du Code minier. Une note de perception avait été émise à cet effet, mais la somme n’a pas été versée dans les caisses provinciales avant leur extradition. (Actualité.cd).

Toujours au Sud-Kivu, 3 autres Chinois ont été arrêtés avec 10 lingots d’or et plus de $800.000 le samedi 4 janvier 2025 par des éléments des services de sécurité.

Ces chinois accusés d’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu ont été retrouvés dans une jeep sur la route menant au site minier de Karhembo en territoire de Walungu.

Lors de leur présentation devant la presse, le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, a précisé avoir trouvé sur eux plus de 10 lingots d’or et une somme de 800.000 dollars américains.

Il a félicité les éléments des services de sécurité avec la délégation du gouvernement pour cette opération et rassure cependant qu’il va continuer à traquer tous les exploitants illégaux des minerais (7sur7.cd).

Que dire ?

Le premier constat qui se dégage, c’est que l’Etat Congolais ne contrôle plus ses frontières, parce que les étrangers illégaux sont normalement arrêtés et expulsés à partir des frontières aériennes, lacustres, côtières et terrestres d’un État avec les Etats voisins et non à l’intérieur même du territoire national.

La porosité de nos frontières et l’inefficacité, la corruption et la complicité des services de l’État ou des ténors du régime à un plus haut niveau (intérêts mesquins obligent) sensés assurer le contrôle des frontières, du moins celles qui ne sont pas encore contrôlées par les agresseurs sont à la base de ce qui semble être une république bananière.

Cependant, les décideurs Congolais ne doivent pas perdre de vue que “l’argent [accumulé à partir de l’exercice du pouvoir, albeit illicitement] peut acheter une maison, mais pas un foyer. Il peut acheter le lit, mais pas le sommeil. Il peut acheter une horloge, mais pas le temps. Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance. Il peut acheter une position, mais pas le respect. Il peut acheter du sexe, mais pas l’amour !” (Proverbe Chinois).

Deuxièmement, les Chinois ne sont pas les seuls à s’aventurer en Afrique en général et en RDC en particulier pour chercher une fortune à travers toutes sortes d’activités illégales en dehors des circuits officiels, ternissant ainsi l’image de leur pays. Il y a aussi et surtout les Libanais et les Indiens.

Cependant, si les Chinois deviennent la cible principale de ce qui devient comme une réelle campagne de dénigrement et des manœuvres diffamatoires figurant parmi les moyens utilisés pour discréditer la République Populaire de Chine en RDC, théâtre de la compétition pour le contrôle des minerais stratégiques entre la Chine et les puissances occidentales, plus particulièrement avec les Etats-Unis d’Amérique qui arment le Rwanda et l’Ouganda pour tuer, exploiter les minerais et occuper des terres en RDC. C’est une guerre d’usure par procuration.

Ce qui étonne, c’est le fait que les autorités congolaises s’acharnent seulement contre les illégaux Chinois et non contre les illégaux occidentaux qui utilisent le Rwanda et l’Ouganda pour exploiter illégalement les minerais stratégiques de la RDC.

En effet, à l’Est de la RDC, ce sont les minerais stratégiques comme le coltan entre autres de Rubaya, l’or, le nobium, etc. qui sont systématiquement exploités par Museveni et Kagame avec la complicité de Kinshasa pour le compte de l’Occident (Europe et Amérique du Nord) et leur propre compte.

La compagnie américaine Alphamines est devenue un État dans un État à Walikale/Bisiye (territoires occupés) où elle exploite les minerais ci-haut cités. Le gouvernement congolais n’y met pas ses pieds là-bas !

Et maintenant les mêmes américains se félicitent de leur monopole de l’exploitation du cuivre et du cobalt au Nord Katanga et au Lualaba via l’Angola dans le cadre de l’Accord de Lobito jusque-là non encore rendu public.

Mais pourquoi le Congo ne peut pas exporter ses minerais stratégiques à partir de ses propres ports? Les Chinois peuvent nous aider à construire un chemin de fer qui va du Katanga au grand port qu’ils construiseraient également entre Boma et Mwanda uniquement pour l’export de nos minerais stratégiques préalablement transformés sur place pour créer des emplois et des marchés au profit de notre peuple.

Troisièmement, la question que nous nous posons est celle de savoir qui a armé l’agent de police Congolais qui vient de tuer deux Chinois prétendument à la suite d’une dispute autour de la viande de bœuf qui a mal tourné à Mwene-Ditu, fief du président Félix Tshisekedi? En effet, les deux Chinois sont venus légalement et officiellement au Congo dans le cadre de la coopération sino-congolaise pour la construction des infrastructures. Ce meurtre représente un acte d’ingratitude envers un partenaire chinois dévoué pour l’émergence du Congo. Depuis lors, cet agent de police a disparu dans la nature! Ce crime crapuleux que nous condamnons avec notre dernière énergie risque de rester impuni ! Qui veut chasser la Chine de la RDC? Si les autres pays de la région sont parvenus à moderniser leurs infrastructures, c’est grâce à leur coopération avec la Chine. Museveni vient même d’annoncer qu’il va construire des routes au Congo dans les territoires occupés. Et pourtant l’Ouganda a modernisé ses Infrastructures grâce à la coopération avec la Chine. Quelle honte ! Quelle humiliation! Imaginez que les Chinois se retirent des projets de construction des infrastructures en RDC, les conséquences seront néfastes !

Quatrièmement, en RDC, il y a moins de Chinois profiteurs que de Congolais corrompus. Les chinois, en principe privilégient la coopération gagnant-gagnant et leurs lois les interdisent strictement de corrompre les officiels étrangers. S’il y a des Chinois qui viennent s’aventurer en RDC en dehors des circuits officiels, ils ne font qu’exploiter le désordre ordonné ou la désorganisation organisée en RDC. Ils s’adaptent vite. Ils ne font qu’exploiter le hasard congolais !

Or, comme le disait Eddie Barclay, “il y a des hasards, mais il y a incontestablement aussi des êtres qui savent exploiter le hasard.”

Il incombe aux décideurs Congolais de mettre des règles du jeu claires pour tous les étrangers sans exception et d’où qu’ils viennent ainsi que pour les Congolais eux-mêmes qui doivent les respecter d’abord et ensuite les faire respecter par les étrangers. C’est ce qui se fait de manière stricte et sans compromission en Chine. Ce qui n’est pas le cas dans un Congo où la corruption, le bradage de nos ressources et les détournements sont devenus comme des sports nationaux !

Nos dirigeants emploient beaucoup de temps à voyager, et “lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger dans son pays (disait René Descartes), aux préoccupations du peuple donc.

Jusqu’à quand allons-nous faire semblant d’être un État et se faire exploiter par les autres? “Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus” comme le dit un proverbe chinois d’ailleurs.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Nord-Kivu : une bombe fait 4 morts à Sake

4 personnes tuées et quatre autres blessées, tel est le bilan de l’explosion d’une bombe larguée ce mardi 7 janvier 2025 au quartier Birere 2, dans la cité de Sake, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Selon les sources locales, l’engin…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 7, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Chute de Masisi : la Monusco dénonce la violation du cessez-le-feu par le M23

Après la prise de Masisi, la Monusco lève le ton et condamne la poursuite de l’expansion territoriale du M23 dans le Nord-Kivu et la violation de l’accord de cessez-le-feu signé le 30 juillet 2024 entre la RDC et le Rwanda. Dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!