Poursuivi pour détournement des deniers public: Constant Mutamba ce mercredi à la barre 

0
IMG_202507190_92919726

C’est ce mercredi que l’ancien ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba sera à la barre. Même si la première audience est celle où l’inculpé va décliner ses identités, avant de solliciter une remise, il sera, sans nul doute, dans les jours qui suivent, appelé à répondre aux griefs portés contre lui par la Cour de cassation. Une occasion indiquée pour démontrer, aux yeux du monde, que la procédure telle qu’initiée était un montage, basée sur des suspicions que sur la vérité des faits.

Le Magistrat Télesphore Nduba Kilima, Secrétaire permanent, porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, porte à la connaissance de l’opinion que l’affaire sous RP 22/CR opposant le Ministère public à Me Constant Mutamba Tungunga, ancien ministre de la Justice, poursuivi pour détournement des deniers publics, sera appelée à l’audience publique de la Cour de cassation ce mercredi 9 juillet 2025 à 09h30’.

« La grande salle d’audience de la Cour de cassation ne comptant que 150 places assises et ce procès n’étant pas particulier, il n’est par conséquent pas nécessaire que les personnes intéressées tiennent à tout prix à le suivre en présentiel, d’autant plus qu’il sera retransmis en direct sur les chaines de télévision », indique le communiqué, qui ajoute que le Secrétaire permanent, porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, exhorte donc à la sérénité tous ceux qui vont suivre le procès dans la salle pour éviter tout incident qui pourrait donner lieu au délit d’audience.

De même, il est impérieux qu’il n’y ait pas d’attroupements autour de la Cour de cassation, car tout trouble à l’ordre public ne sera pas toléré.

L’affaire Mutamba aura tenu tout le monde en haleine. Nombreux sont les Congolais qui restent convaincus que Constant Mutamba est innocent au regard de son bilan reluisant pendant les quelques jours qu’il a passé à la tête de ce ministère de souveraineté. Ils insistent que Mutamba est victime de ses actions, mieux des réformes implémentées à la grande satisfaction du public.

D’autres par contre fustigent son arrogance avec en toile de fond l’auto-exaltation. C’était sans ignorer que lorsqu’on abat un travail de titan pour changer des habitudes, vous ferrez toujours face aux réfracteurs de la réforme. Un adage n’a-t-il pas dit que lorsque vous manger avec un diable, il faut avoir des longues fourchettes !

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *