PPJ exige la libération de Stanny Bujakira

image_printIMPRIMER

Dans un message de condamnation, l’éditeur Pascal Mulunda et PPJ condamnent l’arrestation du journaliste Stanny Bujakira, qui est une grave atteinte à la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.

Ainsi, le Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) s’indigne de la détérioration des relations entre le gouvernement congolais et les journalistes indépendants et ceux étiquetés proches de l’opposition.

“Il est de notoriété publique que le journaliste interpellé est un modèle de professionnalisme incontestable qui a toujours exercé dans le respect de l’ordre déontologique requis”, indique le message.

Et d’ajouter que le gouvernement de la République devrait privilégier une approche beaucoup moins contraignante dans ses appréhensions du métier de journaliste.

Dans toutes les démocraties du monde, la presse a toujours été considérée comme le quatrième pouvoir, malheureusement jalousé par les autres pouvoirs en présence. L’exécutif, le législatif et le judiciaire devraient admettre que le métier de journaliste est un domaine essentiel à l’équilibre de la démocratie en tant que système de gestion de la société. Tenter continuellement de menacer l’indépendance de la presse est un indicateur qui fragilise le processus d’édification de la démocratie.

C’est ainsi que Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) exige la libération du journaliste Stanny Bujakera et la saisine du Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour tout différend devant relever de l’exercice de sa profession.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crise à l’Est de la RDC : Therese Kayikwamba invite l’ONU à agir d’urgence 

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba a au cours du Conseil de sécurité de l’ONU interpellé cette organisation mondiale à agir avec diligence. “La République démocratique du Congo attend de ce…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Affrontements FARDC – M23: La Chine appelle à la cessation immédiate des hostilités 

La République Populaire de Chine, a condamné dimanche, lors de la réunion d’urgence du conseil de sécurité, les attaques du mouvement rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu.   Son Représentant, a appelé à décupler les efforts de médiation, ce, avant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!