Première prise de contact : L’ambassadeur de France en RDC s’imprègne des activités de la CENI et évoque les synergies avec le futur recensement général de la population

0
IMG_20260252_002105705

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a reçu en audience l’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Marechaux, pour une première prise de contact axée sur les activités de la Centrale électorale et les synergies possibles avec le recensement général de la population en préparation.

Le numéro un de la CENI a présenté à son hôte les missions et les principales activités de l’institution. Les échanges ont porté sur les liens techniques entre les opérations électorales et le recensement, notamment en matière de cartographie et de connaissance de la population.

À l’issue de l’audience, l’ambassadeur de France a déclaré : « Je remercie le Président Kadima de m’avoir reçu. Assez logiquement, l’échange avec le Président de la CENI a porté sur les élections. Je n’étais pas encore venu ici, il m’a présenté les activités de la CENI. »

Il a ajouté : « Nous avons discuté des synergies qui existent entre le travail de la CENI et le recensement général de la population qui est en préparation. Il y a évidemment beaucoup de points communs, notamment en ce qui concerne la cartographie de la population. Beaucoup d’éléments seront conjoints, ce qui va contribuer à faciliter grandement le travail de la CENI. »

« C’est donc une première prise de contact », a-t-il conclu.

L’ambassadeur était accompagné de son conseiller politique, Patrice Leroy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *