Préparatifs de l’Afrobasket Angola 2025: Michel Perrin (Sélectionneur) invite le gouvernement mobiliser des moyens
Les Léopards sont à la fin de leur stage 1 de préparation à l’Afrobasket à Kinshasa. Ils vont quitter Kinshasa, ce lundi 21 juillet dans la soirée, pour joindre l’Angola. Le samedi 19 juillet 2025, ils ont reçu la visite du ministre des Sports, Didier Budimbu qui s’est présenté à l’entrainement au gymnase de la Police.
Les questions liées à cette prestigieuse compétition prévue, du 12 au 24 août à Luanda, en Angola, ont été posées par les journalistes au sélectionneur Michel Perrin et le manager Loo Yele lors de la conférence de presse tenue par eux, le samedi 19 juillet 2025 dans la salle de conférences du stade des martyrs.
Pour quel objectif la RDC ira à l’Afrobasket ?
Le sélectionneur Michel Perrin a relevé le fait que la RDC ait gagné le droit d’y participer et que les joueurs ont sué et ont transpiré pour ça. Toutes les fédérations quand elles sont qualifiées, elles ont une seule envie, c’est gagner la coupe. C’est pareil pour la RDC qui n’est pas parmi les favoris. Mais c’est un outsider qui commence à faire trembler quelques Nations. C’est à la RDC d’être à la hauteur. « On va essayer déjà de gagner le 1er match et après on pourra voir où on en est. Oui, on va gagner. On va être champion. Gagner le 1er match, si on fait ça, on aura déjà bien avancé », a-t-il souligné.
Message de Michel Perrin au public congolais
« Je connais la ferveur et la passion du peuple congolais pour le basket. J’aimerai que le pays entier soit convaincu et donne des moyens pour avancer. Montrer qu’il n’y a pas que le football dans la vie. Même si le football est quelque chose d’essentielle et importante, le basket est un grand sport et très spectaculaire qui permet de faire vibrer des jeunes joueurs qui leur donne des étoiles dans les yeux. Je pense que le basket-ball congolais a sa place dans l’échiquier, on a travaillé pour ça. Juste, aidez-nous un peu plus, donnez-nous un des moyens pour continuer à grandir et je pense qu’on peut encore donner un peu plus de rêves à ces jeunes joueurs et à vous les journalistes et à la population. Parce que le basket doit servir à donner envie de venir voir un bon spectacle et aux jeunes gens d’intégrer cette sélection ».
De Bonsambo
