Présentation du Projet d’élaboration du modèle d’aménagement des espaces de vente dédiés aux activités commerciales le long des axes et pôle structurants de Kinshasa
Au nom du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, le Directeur de Cabinet, Albert Kasongo Mukonzo, a présidé, mercredi 25 août 2025, la réunion technique de l’élaboration d’un modèle d’aménagement des espaces de vente dédiés aux activités commerciales flottantes, le long des axes et pôles structurant de la ville de Kinshasa.
Au regard de l’importance qu’accorde le gouvernement de la RDC à organiser le secteur informel vers le formel, surtout ceux qui exercent dans les espaces verts à Kinshasa, à travers le ministère de l’Economie nationale, des représentants du ministère de l’Intérieur, ceux de l’Economie nationale, de la Cellule de développement urbain de la ville de Kinshasa, de la Direction de l’économie informelle du Secrétariat général de l’Economie nationale ; ceux de l’Hôtel de ville de Kinshasa ainsi le consultant et promoteur du projet ainsi ont pris part à cette rencontre.
Prenant la parole, souligné Albert Kasongo a souligné : « A travers ce projet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale réaffirme la volonté du gouvernement de concilier deux impératifs, à savoir la promotion d’un commerce accessible et inclusif, permettant aux acteurs économiques de s’épanouir dans un environnement décent et sécurisé, d’une part ; et d’autre part, la modernisation et la structuration des espaces urbains, afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité de Kinshasa en tant capitale et moteur économique de notre pays ».
Par ailleurs, il a insisté, parlant de la vision de Daniel Mukoko sur ce Projet, que l’élaboration d’un modèle d’aménagement des espaces de vente dédiés aux activités commerciales flottantes constitue ainsi une réponse adaptée, intégrée et durable aux défis de la ville de Kinshasa. Insistant, notamment qu’elle « doit reposer sur une approche participative impliquant l’Etat, les collectivités locales, les opérateurs économiques, mais aussi les commerçants eux-mêmes, qui sont les premiers bénéficiaires de cette réforme ».
Séance tenante, le Projet a été présenté à l’assistance. Il se présente comme une opportunité d’offrir à Kinshasa une nouvelle manière de concilier vitalité économique, harmonie urbaine et dignité sociale avec comme espace-pilote la Place commerciale de la 7ème rue/Limete.
Le Comité technique y afférant pour donner ses orientations pour la faisabilité de ce Projet, sera constitué dans les tout prochains jours. Il sera constitué de toutes les parties prenantes dont la tâche est de mutualiser les efforts afin d’embellir la capitale congolaise et permettre aux acteurs informels de migrer vers le formel.



Laisser un commentaire