Présidence de la CIRGL : Félix Tshisekedi succède à João Lourenço au 9 ème sommet de Kinshasa 

0

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement succédé à João Lourenço à la tête de la conférence internationale sur la région des grands lacs ( CIRGL), lors du 9 ème sommet de cette organisation tenu ce samedi 15 novembre à Kinshasa.

Pendant la cérémonie de passation de pouvoir, le Président angolais, João Lourenço, a remis au Président Félix Tshisekedi les attributs de la présidence tournante de cette organisation régionale, parmi lesquels le marteau et le drapeau, symboles de l’autorité au sein de l’institution.

L’événement s’est déroulé en présence de quelques chefs d’État et certains chefs de délégations qui ont effectué le déplacement de Kinshasa pour participer à cette 9ᵉ session de la Conférence internationale sur la région des grands lacs.

Organisée sous le thème  » Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la région des Grands Lacs « , cette session marque une étape clé pour renforcer la coopération politique, sécuritaire et économique entre les États membres.

Le Président angolais, João Lourenço, qui assurait la présidence rotative depuis cinq ans, a présenté un discours de bilan avant de remettre officiellement la direction de la CIRGL au Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président sortant de la CIRGL a mis en exergue les progrès réalisés en matière de paix et de sécurité, notamment la médiation des crises en République centrafricaine, dans l’Est de la RDC et au Soudan. Il a rappelé plusieurs avancées majeures, notamment la levée de l’embargo sur les armes à la RCA, l’élaboration du plan de pacification de l’Est congolais, les réunions politiques entre Kinshasa et Kigali, ainsi que la mise en place de mécanismes de vérification à Goma.

L’Angolais a également insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre la CIRGL, l’Union africaine et les communautés économiques régionales, tout en appelant à une révision du Pacte de l’organisation pour en accroître l’efficacité. Il a, en outre, tiré la sonnette d’alarme sur la crise financière du Secrétariat et exhorté les États membres à s’acquitter de leurs contributions.

João Lourenço a exprimé sa confiance, lors de de cette remise et reprise, en la personne de Félix Tshisekedi pour diriger l’organisation dans un contexte où les défis sécuritaires restent importants.

Pour sa part, le nouveau président la conférence internationale sur la région des grands lacs reste déterminé à mener à bon port cette organisation sous-régionale.

 » Le temps nous presse d’agir pour faire de la région des Grands Lacs un véritable espace de paix, de sécurité et de développement. Notre présidence sera intransigeante sur les principes, souveraineté, intégrité territoriale, non-agression, refus de tout appui aux groupes armés », a averti Félix Tshisekedi.

La épublique démocratique du Congo confirme, en organisant ce sommet, son rôle en tant que plaque tournante, dans la relance de la diplomatie régionale et la recherche de solutions durables aux crises qui affectent la sous-région.

Serge Musene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *