Présidentielle 2023: Félix Tshisekedi largement en tête de suffrages exprimés dans 22 circonscriptions électorales

image_printIMPRIMER

Le président sortant, Félix Tshisekedi vient en tête dans 22 circonscriptions électorales déjà dépouillées par la CENI au niveau national. Cette avance transparait dans les résultats partiels publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante dans la soirée du dimanche 24 décembre 2023. Les résultats de ces 22 circonscriptions électorales viennent s’ajouter à ceux de cinq pays de la diaspora déjà publiés le 22 décembre 2023. Pour l’ACP qui donne cette information, il s’agit des pays pilotes dont les États-Unis, la France, la Belgique, le Canada et l’Afrique du Sud. La CENI va poursuivre ce même exercice ce 25 décembre 2023.

Sur 1.029.616 millions de votants équivalent aux 5 pays pilotes de la diaspora et 22 circonscriptions électorales au niveau national, Félix Tshisekedi compte 850.684 voix, soit 82,60%. Moïse Katumbi Chapwe vient en deuxième position avec 147.053 voix, soit 14,30%. La surprise à ce stade de la publication s’appelle Radjabho Tebabho Soborabo, président du parti politique “Congolais unis pour le changement” (CUC) qui a 9263 voix, soit 0,90%. Il est suivi de Martin Fayulu qui a 7965 voix, soit 0,80%.

Les 22 circonscriptions concernées sont les suivantes : Makanza, Wamba, Isiro ville, Mambasa, Bunia ville, Bikoro, Luebo, Mweka, Luiza, Kananga ville, Miabi, Lupatapata, Madimba, Luozi, Kenge, Idiofa, Kabinda, Ngandajika, Mitwaba, Kasenga, Malemba-Nkulu et Kabongo.

Présent à cette publication, Steve Mbikayi pense que rien n’est surprenant, car ces résultats reflètent la volonté populaire.

«Je crois que c’est prévisible, ça fait plus d’un mois que moi, j’avais déjà classé tel que ça se passe. C’est le classement que j’avais déjà fait sur X dans un poste ou ce qu’on appelle tweet, j’avais classé Fasthi premier, suivi de Katumbi, de Fayulu et de Mukwege, c’est ce que je vois parce que je faisais le sondage sur le terrain, c’est à dire que ces résultats corroborent avec la réalité. Il faut affirmer aujourd’hui que Fatshi est un président de la République très populaire dans toute la Rdc », affirme Steve Mbikayi, membre de l’Union sacrée.

Bien que Moïse Katumbi a raflé les voix dans les circonscriptions électorales de Malemba Nkulu, Kabongo et Mitwaba avec respectivement 93%, 91% et 78%, Temabe Balake, membre du regroupement politique Réveil populaire croit fermement à la victoire de son joker, Félix Tshisekedi vu l’écart considérable qu’il y a déjà dans les résultats partiels publiés.

«J’aimerai d’abord saluer l’initiative de la CENI, pour la publication bureau de vote après bureau de vote. Et là, nous avons pu passer en revue les résultats partiels de 24 bureaux de vote, et mon candidat, mon joker c’est à dire Fatshi numéro 20, il a plus ou moins 19 bureaux de vote ou il est en tête de liste, et les autres se partagent le reste. Donc là, nous sommes dans une certaine réjouissance, certes, ce n’est pas encore fini, nous sommes encore au début, demain on va encore revenir ici mais nous pouvons déjà commencer à claquer les mains pour dire que c’est déjà un bon signe, nous avons vu par rapport à la diaspora, la diaspora a montré qu’ils sont pour la réélection du candidat numéro 20», explique-t-il.

Il faut noter que la compilation continue dans ces circonscriptions comme dans les autres restantes. Selon Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI, la publication des résultats se poursuit ce lundi 25 décembre dans l’espoir de tout finir avant le 31 décembre 2023.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Marie-Thérèse Sombo échange avec les élus provinciaux de la Tshopo sur l’amélioration du système éducatif 

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo a échangé, samedi 18 janvier 2025 avec les élus provinciaux de la Tshopo. Au menu des discussions, la cohésion et la paix sociale selon la vision du président de la République et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
La CENCO et l’ECC lancent le projet “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RD Congo et dans les Grands lacs”

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé, mercredi 15 janvier 2025, une feuille de route dénommée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RD Congo et dans les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!