Présumé détournement de 10 millions de dollars américains : Les jeunes leaders de Moanda en sit-in au palais de la justice à Kinshasa 

image_printIMPRIMER

“Trop c’est trop”, disent ces jeunes leaders du territoire de Moanda dans la province du Kongo Central qui manifestent devant le cabinet du ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba à Kinshasa Gombe. Ce mardi 13 août, le collectif des jeunes leaders interpelle les autorités de la République en général et le ministre de la justice en particulier pour que les auteurs de ce détournement soient sanctionnés.

Armel Lubadika, président de la structure rappelle que la situation a été portée en justice mais jusque-là sans suite. Il invite le patron de la justice congolaise à s’impliquer dans ce dossier afin que la population de Moanda rentre dans ses droits.

Cette somme de 10 millions de dollars américains était destinée aux différents projets du développement de ce territoire. Selon les manifestants, rien n’a été fait sur terrain. Et la population de Moanda souffre. Elle manque du courant électrique, de l’eau, des routes et autres.

Le collectif des jeunes leaders de Moanda revendique cet argent colossal de l’avenant 9 provenant des entreprises pétrolières qui fonctionnent dans cette partie du pays. La commission instituée pour gérer ces fonds est pointée du doigt. Pour ces jeunes qui se sont déplacés de Moanda à Kinshasa, que la justice soit faite.

Pour rappel, cela fait exactement 3 ans depuis que ces fonds ont été décaissés. Pas des travaux de grande envergure sur terrain. La situation de Moanda n’a pas changé, dénoncent les manifestants qui ont pris d’assaut le palais de la justice, précisément au cabinet du ministre Constant Mutamba.

 

Jonsard Mikanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!