Prise d’armes à la Police Nationale Congolaise: Jacquemain Shabani s’engage pour la sécurisation des personnes et de leurs biens

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a procédé, ce jeudi 04 juillet 2024, à la revue des troupes de la Police Nationale Congolaise (PNC) alignées à l’espace vert du commissariat général de la PNC dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Cette cérémonie de haute facture consacrée à la prise d’armes à l’occasion de la présentation du VPM Shabani à la Police Nationale Congolaise (PNC) était également destinée au ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, à la vice-ministre de l’Intérieur Eugénie Tshela ainsi qu’au vice-ministre aux affaires coutumières Jean-Baptiste Mwami Ndeze.
Toutes ces personnalités du Gouvernement Suminwa ont été présentées à la Police Nationale Congolaise par le secrétaire général à l’Intérieur après la lecture des ordonnances présidentielles.
Devant ces agents de l’ordre de la République et services de sécurité, le VPM Shabani a prononcé un discours prometteur mettant en avant les intérêts de la PNC.
Le chef de la territoriale nationale a également insisté sur les missions de la Police Nationale Congolaise qui ne doivent en aucun cas encourager ou tolérer les actes de torture ou les traitements inhumains ou dégradants, quelles que soient les circonstances. En outre, le patron de la sécurité nationale s’est aussi engagé à travailler efficacement sur la sécurisation des personnes et de leurs biens, tout en assurant l’implication sévère de la PNC dans la lutte contre le phénomène Kuluna jusqu’à son éradication totale.
Après son discours, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a gratifié 3 policiers, dont une brigadière en chef Alpha Mossi, Jeremie Mundara sous-commissaire, et le commissaire adjoint Peter Kabamba. Ces agents de la Police ont reçu des mains du VPM Shabani, un écran plasma de 43 pouces.
De la première réunion de la commission spéciale “loi et texte réglementaire du gouvernement”
Par ailleurs, les membres de la commission spéciale des lois et textes réglementaires du gouvernement se sont réunis mercredi 03 Juillet au cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, en sa qualité de président de cette commission.
Cette commission est une structure de travail du Conseil des Ministres chargée d’examiner la conformité juridique et formelle des dossiers et projets de textes juridiques devant être soumis aux délibérations du Conseil des Ministres, qui est une instance de discussion, de concertation et de décision du Gouvernement.
Cette commission est notamment composée des membres du gouvernement suivants : la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Justice et Garde des Sceaux, celui des Finances, des Droits humains, de l’Aménagement du territoire, de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi, le représentant du chef de l’État ainsi que le représentant de la Première ministre.
Cette réunion de la commission spéciale des lois et textes réglementaires du gouvernement se tiendra désormais chaque mercredi à 15h au cabinet du VPM de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le gouvernement comporte en son sein 4 commissions : la commission spéciale Politique, Justice, Défense et Sécurité dont le VPM Shabani est aussi membre, la commission spéciale Lois et Textes réglementaires dont le VPM est président, et deux autres commissions ÉcoFin et Reconstruction, ainsi que la commission Sociale et Culturelle dont le VPM n’est pas membre.
Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!