Prise de Masisi-centre par le M23: La société civile du Nord-Kivu doute sur la sincérité du gouvernement à restaurer la paix 

image_printIMPRIMER

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 7 janvier 2025, la société civile forces vives du Nord-Kivu desavoue ce qu’elle qualifie “d’indifférence et de complaisance notoire” du gouvernement Congolais et de la communauté internationale suite à la poursuite de la conquête des entités par la coalition M23-RDF-AFC.

 

Pour cette structure citoyenne, “Laissez le M23-RDF-AFC s’emparer de Masisi-centre, chef-Lieu du Territoire de Masisi, pose un doute sérieux sur la sincérité du Gouvernement Congolais et de la Communauté Internationale à trouver une solution durable à l’agression de la RDC par le Rwanda “.

 

Elle estime qu’il est inadmissible pour l’exécutif central de la RDC continue de se laisser distraire par des pourparlers au lieu de se concentrer à la réorganisation technique et tactique du système de défense et de sécurité.

 

Face à la dégradation de la situation sécuritaire sur terrain, le bureau provincial de la société civile forces vives du Nord-Kivu recommande:

 

Au Chef de l’Etat et Commandant Supreme des FARDC et de la PNC:

 

– D’ordonner urgemment l’organisation des opérations militaires foudroyantes généralisées sur toutes les lignes des fronts en vue de reconquérir tous les espaces sous l’emprise de l’ennemi;

 

– De dépêcher dans un bref délai le VPM de la Défense et le Chef d’Etat-Major des FARDC au Nord-Kivu pour un suivi de proximité des opérations militaires afin de se rassurer leur effectivité et de la bonne gestion des moyens qui y sont affectés.

 

Aux Nations Unies, Etats Unis, l’Union Européenne et à l’Union Africaine :

 

– De sanctionner sévèrement le Rwanda pour son attitude à saboter tous les efforts pour ramener la paix à l’Est de la RDC et dans la Région des Grands Lacs.

 

A la population civile de:

 

-Continuer à soutenir les FARDC et les Volontaires pour la Défense de la Patrie.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 8, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Les administrateurs des territoires du Kasaï-Central et Kasaï-Oriental dotés des véhicules Land Cruiser 

C’est un don du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi qui a remi aux administrateurs des territoires des provinces du Kasaï-Central et Kasaï-Oriental. Ce don est composé des véhicules Land Cruiser 4×4 destinés aux cinq territoires par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 8, 2025
  • 0 Comments
  • 20 minutes Read
S’adressant aux membres de L’UDS : Kabasele Tshimanga plaide pour la formation d’un gouvernement de gauche 

Le Président National de l’UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, répondant à la presse à l’issue de son discours prononcé à la Matinée Politique de son parti, le 04 Janvier 2025 au Centre Bondeko de Kinshasa. Le samedi 04 janvier…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!