Prise en charge du VIH/SIDA pédiatrique La Rdc a validé son Plan opérationnel conformément aux recommandations de l’Alliance globale

image_printIMPRIMER

Le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS) a organisé hier jeudi un atelier de restitution des travaux de Dar-es-Salaam en République unie de la Tanzanie sur le lancement de l’Alliance globale pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants d’ici à 2030, et de la validation de son plan opérationnel.

Selon le Chef de Division prise en charge du PNLS, le Docteur Patricia Nyembo, il était question de faire la restitution de la mission de Dar-es-Salaam où le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA est allé avec les autres pays au groupe de 12 pour valider les drafts des plans de chacun de pays et recevoir des recommandations pour sa finalisation.
Ainsi, à l’issue d’une journée intense, les participants parmi lesquels les délégués des Ong du secteur de la santé, les partenaires d’appui et au développement ainsi que ceux des ministères avec en tête celui de la Santé publique, hygiène et prévention, ont validé le Plan opérationnel de la lutte contre le VIH/SIDA chez les enfants en République démocratique du Congo.
« Ce plan est juste une boussole qui va permettre à tout partenaire intervenant dans la thématique prise en charge d’y retrouver les activités prioritaires sur lesquelles il faut appuyer pour que nous puissions lever le boulot de l’étranglement qui fait qu’aujourd’hui le pays a une faible performance par rapport à la prise en charge pédiatrique et cette performance est imaginée aujourd’hui à 27% (…) », s’est réjouie le chef de Division «  Prise en charge » du PNLS, le Docteur Patricia Nyembo.
S’exprimant à cet effet, le Docteur Faustin Kitetele de la pédiatrie de Kalembe lembe, s’est félicité de la tenue de cette rencontre mais surtout de la validation de ce Plan opérationnel, qui balise la voie pour le rendez-vous de 2030.
« C’est un rêve comme le docteur Patricia venait de le dire, on peut déclarer que le Plan opérationnel pour l’élimination du VIH/SIDA chez les enfants a été validé ce jour. Mon rêve maintenant est qu’en 2030 qu’elle fasse la même déclaration en disant que le SIDA pédiatrique est éliminé en République démocratique du Congo, c’est mon plus grand rêve », a-t-il lancé.
Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!