Problématique de la gestion des déchets : Eve Bazaiba rassure que toutes les recommandations seront appliquées

image_printIMPRIMER

C’est le Secrétaire général à l’Environnement et développement durable qui a clôturé, au nom de la VPM Eve Bazaiba, l’atelier sur la problématique de la gestion des déchets en République Démocratique du Congo. Cet atelier qui a connu la participation des ministres en charge de l’Environnement de quelques provinces et des bourgmestres de la ville province de Kinshasa, a été organisé du 26 au 28 janvier 2023 par le ministère de l’Environnement et Développement Durable dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie de la population congolaise. Plusieurs représentants des institutions publiques, des bailleurs de fonds, du secteur privé ainsi que des ONG internationales et nationales, ont pris part à ces assises.

Il nous revient que durant les trois jours de l’atelier, les acteurs du secteur de l’assainissement ont échangé sur les différents problèmes de la gestion des déchets en Rdc. Pour ce faire, il a été organisé les présentations sur la problématique de la gestion des déchets et sur les différentes activités de collecte et de valorisation des déchets réalisées par le secteur privé. En plus, quelques expériences de gestion efficaces des déchets en Tunisie et en Côte d’Ivoire ont été présentées.

Allocution de Son Excellence Madame le Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Atelier sur la problématique de la gestion des déchets en République Démocratique du Congo.

« Au terme de ces trois jours d’Atelier de réflexion sur la problématique de la gestion des déchets en République Démocratique du Congo, je tiens à remercier tous les participants pour l’assiduité, la disponibilité et l’apport don vous avez fait montre lors de différents travaux de groupe et en plénière », a indiqué le Secrétaire général qui lisait le discours de la VPM à l’Environnement.

« C’est du choc des idées que jailli la lumière », dit-on ! Bien que les groupes de travail n’ont pas totalement fini les travaux, la VPM a tenu quand même à rassurer que toutes les recommandations formulées au cours de ces travaux seront mises en œuvre pour nous permettre d’atteindre les objectifs assignés à l’issu de ces travaux.

Par ailleurs, nous le savons bien, qu’un seul doit ne peut pas nettoyer la figure, raison pour laquelle votre participation à ces travaux est d’une importance capitale et j’ose croire, qu’ensemble nous allons améliorer la situation de la gestion des déchets dans notre pays. Aussi l’apport de vos services respectifs permettra au Gouvernement d’atteindre les cibles des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.

Les mauvaises habitudes ou incivisme favorisent les déchets

Dans son discours, la VPM a rappelé que dans son allocution d’ouverture, elle a mentionné que l’assainissement du milieu fait partie de mes priorités. C’est pourquoi, elle a témoigné sa disponibilité pour accompagner tous les acteurs qui travaillent sur cette question à tous les niveaux du processus de gestion des déchets.

« Au regard des résultats issus de ces travaux, nous avons maintenant une idée claire sur les actions prioritaires qui seront réalisées aux niveaux stratégiques et opérationnels du secteur de l’assainissement en général et de la gestion des déchets en particulier », pense-t-elle.

Pour elle, cette étape n’est que la première au vu de la gravité de la situation d’insalubrité dans nos milieux de vie, il faudra donc que chaque acteur affute ses armes pour qu’ensemble nous arrivions effectivement à éradiquer ce mal qui gangrène notre environnement.

C’est ainsi qu’elle a rappelé que, pendant les échanges, nous avons relevé et compris que la mauvaise gestion des déchets incombe en premier lieu aux mauvaises habitudes ou incivisme de nos populations. « Je vous exhorte donc à devenir des acteurs responsables au premier plan de la sensibilisation afin d’insuffler le changement de comportement et d’attitude au sein de la population congolaise. Je saisi ce moment pour faire appel aux partenaires techniques et financiers d’accompagner le Ministère de l’Environnement et Développement Durable à l’opérationnalisation de la feuille de route du processus d’amélioration de la gestion des déchets en République Démocratique du Congo », termine-t-elle.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Radioscopie sommaire de l’emission Pie Tshibanda– Bob Kabamba sur la situation politico-sécuritaire à l’Est

La notoriété du Prof Kabamba, son rôle dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et l’intérêt ainsi que l’actualité ont donné un relief particulier à sa prestation. Aucun Acteur politique et Patriote ne peut rester indifférent aux propos du Prof Kabamba,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!