Procès Bukanga Lonzo: Le sort de Matata Ponyo scellé ?
L’opinion nationale et internationale connaîtra, ce mercredi 14 mai 2025, sauf imprévu, la fin d’une affaire qui aura tenu plus d’une personne en haleine et mobilisée le commun de mortel au sujet du procès du parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo où l’ancien Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés à savoir l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo et M. Krobler, responsable d’une firme sud-africaine à qui la gestion de ce parc Agro Industriel a été confiée.
En effet, la Cour Constitutionnelle rend son arrêt ce jour après le réquisitoire du Procureur général près cette haute cour qui a requis 20 ans de prison ferme pour l’ancien Premier ministre et ses co-accusés reconnus coupables de détournement de près de 285 millions de dollars destinés à la matérialisation de ce vaste projet agro- industriel dont l’objectif était de combattre la famine en République démocratique du Congo.
L’on se rappellera que lors de la dernière audience publique, l’homme à la cravate rouge ne s’est pas présenté devant les juges encore moins ses avocats. L’élu de Kindu a fait prévaloir ses immunités parlementaires en tant que député national. Il a été soutenu par le Président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe qui a rappelé le président de la haute cour le respect et l’application de l’article 107 de la constitution qui protège les élus devant les juridictions, allusion faite à l’autorisation de la chambre pour la levée des immunités parlementaires avant toute action judiciaire.
En réplique, Dieudonné Kamuleta s’était opposé à la démarche de Vital Kamerhe lui précisant que l’affaire Bukanga Lonzo n’est pas dans une phase pré juridictionnelle pour nécessiter l’autorisation de la levée des immunités d’Augustin Matata Ponyo. Et malgré l’implication de Vital Kamerhe dans cette affaire, la Cour Constitutionnelle a maintenu la décision de prononcer l’arrêt ce mercredi 14 mai 2025.
Les députés du Bloc 50 s’opposent à la condamnation de Matata Ponyo
La question de la levée des immunités du député national Matata Ponyo a été soulevée encore à la plénière d’hier à l’Assemblée nationale plénière présidée par le premier vice-président Tshilumbayi en l’absence de Vital Kamerhe en mission de service à l’extérieur du pays.
Le groupe de 50 députés nationaux « pro Matata » a proposé une résolution sur l’affaire Matata. Cette résolution qui dispose de 4 articules appelle au respect de la constitution de la République en ce qui concerne les poursuites judiciaires d’un député national, la demande d’excuses à l’Assemblée nationale par la Cour constitutionnelle et la démission du Procureur général près cette haute cour. Jouant à la sagesse, Jean-Claude Tshilumbayi a appelé ses collègues députés au calme, car le débat a été déjà engagé par le président Vital Kamerhe et point n’est besoin d’ouvrir un autre débat à ce sujet.
De son côté, la Cour Constitutionnelle maintient la journée de ce mercredi 14 mai 2025 comme jour du verdict de ce procès, alors que Matata Ponyo, acteur principal dans ce procès doit se trouver à la plénière dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de député national.
RSK
