Prévu pour ce 18 avril, le procès Matata Ponyo est renvoyé au 22 juillet 2024. Décision annoncée par le président de la cour constitutionnelle à travers une ordonnance de renvoi rendu public ce mercredi 17 avril 2024.
Dieudonné Kamuleta justifie ce report par le souci de la haute de se concentrer sur les contentieux électoraux.
“Vu la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner le contentieux des candidatures et des résultats aux élections sénatoriales qui requièrent célérité avec un délai contraignant, faits constitutifs d’un cas de force majeur; Ordonnons le renvoi de la cause inscrite sous RP 0002 prévue initialement le 18 avril 2024, à l’audience publique du lundi 22 juillet 2024 à 10 heures du matin” peut-on lire dans l’ordonnance de renvoi signé conjointement par le président de la Cour Constitutionnelle et le greffier en chef.
Il est reproché à Augustin Matata Ponyo et Christo Grobler, le détournement de plus de 115 millions de dollars américains destinés au parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo. L’ancien premier ministre est aussi accusé avec Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, d’avoir détourné la somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Loup solitaire