Procès sur l’histoire du génocide rwandais: Charles Onana s’offre en martyr pour la Rdcongo

image_printIMPRIMER

La théorie du chaos, les entrepreneurs des guerres et la prédation capitaliste. Le Rwanda est un petit pays qui ne produit que le café et le thé et 80% de son budget vient de l’aide occidental notamment des USA et de la Grande Bretagne.

Pour asseoir la domination tutsie, Kagame avait tout intérêt à faire un coup de force, tous les moyens sont bons pour prendre le pouvoir. L’avion qui transportait le président Habyarimana a été abattu.
L’arrivée en 1994 d’une population rwandophone estimée à plus de deux millions de réfugiés fait partie des stratégies montées par la CIA qui avait programmé les guerres de l’Afdl qui a chassé Mobutu du pouvoir pour installer Laurent Désiré Kabila.
Avec Joseph Kabila, les infiltrations politiques gagnèrent le sommet de l’Etat et les institutions de la République.
Avec comme point culminant les accords de 2019 signés à l’hôtel Aoushi à Goma avec les forces rebelles du CNDP et le M23. Beaucoup de rwandais étaient entrés dans l’armée congolaise avec des grades de commandement, les autres dans les institutions de la République. Ces militaires rwandophones avaient obtenu de ne se déployer que dans la Nord-Kivu.
Cette occupation a permis aux forces rebelles d’exploiter les gisements de col tan, le niobium, le lithium, l’or et la cassitérite. Pour Charles Onana, cette opération s’inscrit dans un programme occidental sur l’occupation d’une partie de l’Est de la Rdcongo
En ouvrant un couloir sur l’Est de la Rdcongo, une grande population hutue et autre envahirent cette partie pour donner au régime tutsi l’occasion de poursuivre leurs ennemis. Surtout que les deux tribus ne s’entendent jamais. Les tutsis minoritaires se considèrent toujours comme supérieurs aux hutus majoritaires.
Dans une élection normale et transparente, jamais un tutsi ne peut gagner les élections crédibles au Rwanda. Pour un président en fonction, les conséquences étaient incalculables et désastreuses. Les tutsis ont subi beaucoup de pertes en vie humaines.
Le génocide rwandais, à qui la faute?
Poursuivre les Fdlr sur le territoire congolais devenait une occasion pour occuper l’Est de la République riche en minéraux stratégiques.
Le Rwanda ne produit pas le col tan, mais en 2022, il était cité premier exportateur mondiale de ces minerais pillés en Rdcongo. Qui sont les acheteurs du coltan ? Les capitalistes industriels donc, les entrepreneurs de guerres.
Si Charles Onana pointe du doigt la communauté internationale dans le drame de l’Est, c’est à juste titre, c’est la communauté internationale qui s’occupe de la paix dans le monde, ce sont les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU.
Qd on compare les statistiques des personnes décédées dans le génocide rwandais aux tueries de l’Est qui ont duré trois décennies, on peut se demander si on doit continuer à parler du génocide rwandais?
Non seulement on a tué les populations, mais on a aussi pillé. On a violé femmes et enfants, et on a occupé les terres par la force.
Le génocide rwandais renvoie aux affrontements entre deux tribus rwandaises qui vivent en inimitié depuis des siècles. Ça s’est passé sur le sol rwandais. Cette mentalité a été exportée par les intellectuels tutsis sur le sol congolais. Et pourtant, les congolais ont toujours été en bon terme avec les rwandais.
Les tutsis rwandais cherchent à diriger les bantus et à les dominer. Le Rwanda est dirigé par une tribu minoritaire à la recherche de l’espace sur le sol congolais. Si la communauté internationale laisse pourrir cette situation, la population congolaise finira par se déverser sur le Rwanda, le nombre des cadavres rwandais explosera.
Les experts de la CIA en anticipation des évènements pensent que les Bantus ne sont pas assez intelligents et qu’ils vont se soumettre comme des petits enfants à la domination tutsie. La Rdcongo est un semi-continent, avec près de 120 millions d’habitants, dix fois plus que la population rwandaise.
On ne va pas continuer à laisser les tutsis se comporter en terrain conquis dans la partie Est que Kagame considère comme un territoire rwandais. Le motif avancé : traquer les génocidaires Fdlr sur le sol congolais et contrôler l’Est de la Rdcongo
Le programme de la CIA avait envisagé de placer Laurent Désiré Kabila pour un temps à la tête de l’Afdl pour faire de la figuration. Sous Laurent Désiré Kabila, le Rwanda avait dirigé la Rdcongo avec James Kabarebe, chef d’état-major des Fardc et Bizima Karaha, ministre des Affaires étrangères.
Toutes les poches résiduelles des Fdlr ont été nettoyées.
Trois ans de pouvoir, Laurent Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau et remplacé par Joseph Kabila. Selon plusieurs sources concordantes, la conspiration était l’œuvre de la CIA.
La théorie du chaos explique comment les capitalistes industriels provoquent le chaos dans certains pays dans le but de s’approvisionner en matières premières par le biais des forces rebelles avec lesquelles ils collaborent. C’est le cas en Irak, en Libye, en Rdcongo, au Yémen…les entrepreneurs des guerres sont des capitalistes industriels qui achètent à vil prix les minerais du sang par des filières rebelles. Pour faire fonctionner leurs industries, ils financent des rébellions dans le but d’avoir accès aux gisements miniers ou pétroliers.
La prédation capitaliste, c’est la chasse aux matières premières stratégiques pour la survie industrielle. Ils sont comme des lions à la recherche des antilopes dans la savane.
Alex Tutukala

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!