Professeur-Journaliste Wu Limei : « Sous l’impact de l’Internet, les medias traditionnels ont perdu un grand nombre d’audiences »

0

« Reconstruction de la fonction médiatique et promotion de l’intégration médiatique », tel est le thème développé lors de la 3ème journée du séminaire pour les professionnels des médias en RDC. Séminaire dont les travaux se tiennent à Changsha, Hunan Province, en Chine.

Le professeur Xu Limei, qui est le conférencier du jour, explique à l’assistance que les médias d’informations sont basées sur l’actualité et s’étendent aux affaires gouvernementales, aux services et aux domaines commerciales. Il s’agit , à la fois, d’un modèle d’informations, d’un modèle de service et d’un modèle de profit.

«  A l’ère des médias traditionnels, d’importantes ressources monopolistique étaient obtenues en s’appuyant sur les licences administratives, les monopoles régionaux et les monopoles industriels. Internet a complètement détruit l’avantage monopolistique des ressources sur lequel les médias traditionnels comptaient pour leur survie et développement », explique le professeur Xu Limei.

Expliquant l’effondrement du modèle économique de ventes secondaires des médias traditionnels, il souligne que lors de la première vente, les médias fournissent des informations au public, et l’information est une marchandise. La deuxième vente consiste à attirer l’attention du public sur les annonceurs.

«  Avant l’émergence l’Internet, les principales méthodes profit des médias traditionnels étaient la publicité et la distribution des journaux. Sous l’impact de l’Internet, les medias traditionnels ont perdu un grand nombre d’audiences et les annonceurs sont nombreux à se tourner vers Internet ».

Migrations en masse

Selon l’orateur, à fin 2017, le nombre d’internautes en Chine atteignait 772 millions, avec un taux de pénétration de 55,8%.

Comparativement en décembre 2024, le nombre d’internautes en Chine atteignait 1,180 milliards, avec un taux de pénétration de 78,6%.

Ainsi, la plate-forme d’information d’Internet est devenue le premier point d’entrée permettant aux utilisateurs d’obtenir des informations.

Toutefois, note Wu, des difficultés croissantes se dressent dans ce secteur, notamment l’impact de l’Internet et le manque de communication sur les plates formes, la concurrence axée sur le marché et la génération de revenus économiques insuffisante.

Il insiste enfin que le but du journalisme chinois est «  de servir le peuple ». Sa mission est d’être «  diffuseur des idées politiques », enregistreur du temps, promoteur du progrès social et gardien de l’équité et de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *