Profitant de ses vacances parlementaires, Sama Lukonde rencontre toutes les couches sociales du Grand Katanga 

image_printIMPRIMER

Aussitôt arrivée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le cadre de ses vacances parlementaires, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde ne s’est donné aucun répit. Tout de go après son accueil à l’aéroport et la communion qu’il a eue avec la population à la Place de la Poste, il a échangé, en tête-à-tête, avec le vice-gouverneur Kazumba au Gouvernorat, en fin de la journée, pour avoir l’état général de la province, avant d’aller à la rencontre de toutes les couches sociales ciblées.

Dans un échange convivial, les deux personnalités ont parcouru les différentes questions tant sociales, économiques, politiques que sécuritaires.

Et dans la soirée, au Chapiteau de Pullman Hôtel de Lubumbashi, il a offert un grand banquet, à tous les notables et personnalités du Haut-Katanga, du Lualaba, et du Haut-Lomami, dont les députés nationaux, les sénateurs, l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, représentant le Gouverneur en mission de service en Chine, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale et les députés provinciaux du Haut-Katanga, les membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, les chefs coutumiers, les chefs des associations socioculturelles, les membres de la Fondation katangaise, et les membres de la notabilité katangaise.

Il a remercié les uns et les autres pour l’accueil lui réservé. Le Président du Sénat a rappelé son message lancé à la grande place de la poste à l’intention de toute la notabilité katangaise.

Il a remercié le Chef de l’Etat qui a entendu le soutien apporté à sa candidature au poste de Président du Sénat. Le soutien de tous ses frères et sœurs à cette candidature à la tête de la Chambre haute du parlement.

” Ce soutien a été entendu auprès du chef de l’État qui a finalement soutenu lui aussi cette candidature et qui me permet aujourd’hui d’être l’honorable président du Sénat avec le vœu que tous ces soutiens que vous m’avez apportés, je puisse vous représenter valablement”, a dit Jean-Michel Sama Lukonde.

Le numéro 1 du Sénat a aussi remercié l’assemblée provinciale du Haut-Katanga qui a permis que l’histoire soit écrite car, a-t-il précisé, au-delà de la population qui constitue sa première base et qui lui a offert les suffrages aux élections de 2023, il ne peut pas oublier l’Assemblée provinciale qui l’a élu sénateur.

“Je dis merci à cette Assemblée parce qu’elle m’a doublement honoré non seulement en nous permettant d’être élu sénateur et être le meilleur élu de la République. Et, c’est en étant sénateur que je me suis proposé en toute humilité pour être le président du Sénat, ouvrant la porte à un deuxième fait inédit, celui d’avoir le premier fils issu du Katanga à la présidence du Sénat depuis l’existence de notre République “, a fait remarquer Sama Lukonde.

Revenant sur la question sécuritaire qui doit préoccuper tout le monde, il a appelé les uns et les autres à l’unité et la cohésion nationales. “Tous unis pour une même cause derrière son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des armées”, a-t-il insisté.

Pour Sama Lukonde, l’heure n’est plus au discours. Il faut rapidement se mettre au travail. Il est venu le temps pour le développement de notre pays”, a-t-il lancé à la notabilité katangaise qu’il a appelée au soutien de tous les programmes phares du Chef de l’État. “C’est vraiment l’heure de se mettre au travail “, a-t-il martelé.

Le président du Sénat a promis de poursuivre son travail, dans le Grand Katanga, en étroite collaboration avec les institutions provinciales, dont les Assemblées et les gouvernements, le Sénat étant l’émanation des provinces.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Crise dite de l’Est : pas moins d’une quinzaine d’accords en cours d’exécution avec risque d’…embouteillage !

Pas besoin d’une émission culte du genre “QUESTIONS POUR UN CHAMPION” de France 3 pour demander au régime Udps/Usn s’il a la capacité d’indiquer les titres réels des Accords, des Actes, des Communiqués, des Résolutions et Recommandations ainsi que des Rapports…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sud-Kivu : Les enseignants lèvent la grève et reprennent les cours le 18 septembre

Après avoir déclenché une grève depuis la rentrée scolaire, les enseignants des écoles conventionnées et publiques du Sud-Kivu ont pris la décision de suspendre leur mouvement et de retourner en classe, suite à l’augmentation de 50.000 FC annoncée par le gouvernement….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link