Programme national de formalisation de masse: Lancement de la campagne de pré-enregistrement des acteurs de l’économie informelle
Dans le cadre du Programme national de formalisation de masse, une vaste campagne de pré-enregistrement des acteurs de l’économie informelle sera lancée à partir du 08 décembre 2025. Cette initiative vise à identifier, intégrer et accompagner les petits commerçants, artisans et prestataires des services dans le circuit économique formel, afin de leur garantir un meilleur accès aux opportunités économiques.
Des agents enquêteurs, dûment formés et clairement identifiables grâce à leurs badges officiels et gilets de travail, seront déployés sur le terrain. Ils utiliseront une application numérique spécialement conçue pour collecter les informations nécessaires.
Au ministère de l’Economie nationale, on rassure que toutes les données collectées sont protégées et qu’elles seront exclusivement utilisées pour faciliter l’accès des opérateurs aux avantages dont la couverture santé universelle, la protection sociale ; la formation professionnelle ainsi que l’accompagnement pour l’obtention de crédit auprès des banques commerciales.
Ceci étant cela, le Ministère de l’Econome nationale invite tous les acteurs du secteur informel à collaborer pleinement. Pour ce, il s’agit de présenter votre pièce d’identité pour l’enregistrement et laissez l’enquêteur prendre votre photo à la fin du processus en guise de l’obtention de votre attestation auprès du Guichet Unique de Création d’Entreprise, GUCE en sigle.
La population est ainsi appelée à se faire enregistrer afin de bénéficier de cette grande initiative nationale.
Il sied de préciser que cette campagne fait suite à l’ouverture et à la clôture de la formation sur l’application de pré-enregistrement des acteurs du secteur informel du mardi 2 décembre 2025. Cette formation, en module unique, s’inscrit dans une démarche de vaste programme gouvernemental visant à identifier, à structurer et à accompagner les opérateurs évoluant en dehors du cadre légal, afin de les intégrer progressivement dans le tissu économique formel.
Dans son allocution, Jocelyn Nappa, conseiller du Vice-Premier ministre Mukoko Samba en matière d’économie informelle, a martelé l’importance de cette formation qui intègre désormais une cellule de pré-enregistrement des acteurs de l’informel au sein de l’administration centrale, et au sein des divisions provinciales.
Il a insisté sur l’engagement et la responsabilité des équipes : « Je m’adresse à vous pour vous conscientiser. Car, vous êtes en amont d’un vaste programme de transition des acteurs du secteur informel vers le secteur formel. Un accompagnement où se construit un écosystème au bénéfice des entrepreneurs en termes de protection sociale, d’inclusion financière, de formation, de soutien en équipement, … Le poids de ce projet vous revient : sur le terrain, vous devez donner le maximum de vous-mêmes », avait insisté Jocelyn Nappa.
Willy K.
