Le Ministre ad intérim des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a présenté au Conseil la situation relative à l’aménagement du Parc à bois de Lukolela dans la province de l’Equateur.
Il a indiqué que dans le cadre des missions lui assignées par le législateur, à savoir : la fluidité sur la chaine de transport, les facilitations pour les procédures à l’import-export et l’assistance aux chargeurs, l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) compte ériger ce Parc à bois pour répondre aux préoccupations relevées par l’Autorité provinciale consistant à encadrer l’exploitation des bois produits dans la province.
Ce parc à bois, attendu depuis plus de 20 ans, aura un caractère national parce qu’il permettra de (d’) : mettre à la disposition des exploitants forestiers les infrastructures et superstructures pour l’organisation de la filière du bois dans la province de l’Équateur ; maîtriser le flux des frets, accomplissement des formalités administratives avant toute exportation ; mettre fin aux mauvaises conditions d’entreposage ; améliorer les conditions d’entreposage des bois destinés à l’exportation ; avoir les statistiques fiables de l’exportation du bois provenant de l’Équateur et mettre fin à la fraude organisée en vue d’accroitre les recettes du trésor public et des différents intervenants dans ce secteur.
La fiche technique des travaux indique la clôture du site, le bétonnage, l’aménagement des aires de stockage, la construction des hangars de stockage, la construction des latrines publiques, la construction des dortoirs et chambres modernes, la construction des restaurants, la construction d’un centre de santé, la construction des ateliers de menuiserie, la construction des paillottes de repos, la construction des entrepôts et l’acquisition des équipements.
Pour matérialiser ce projet, l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) a sollicité un financement dans le Budget 2023 dans le cadre des interventions économiques du Gouvernement. Le Ministre ad intérim des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a réitéré cette demande au Conseil, et ce dernier a pris acte du rapport présenté.
Province de l’Equateur : Le Parc à bois de Lukolela bientôt aménagé
Related Posts
Une centaine de cas Mpox enregistrés depuis le 1er janvier dans la province du Nord-Kivu
Au moins 138 cas positifs de l’épidémie de Mpox ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu depuis le début de cette année. Ce chiffre a été révélé par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire chargée des questions sanitaires,…
LIRE LA SUITEPlus de 10.000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires
Plus de 10 000 élèves bénéficient directement des nouvelles infrastructures scolaires, érigées dans la commune urbano-rurale de la Nsele, située dans la périphérie de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce, grâce au programme «…
LIRE LA SUITE