Province de Maindombe Eve Bazaiba émerveillée par les réalisations de Era Congo

image_printIMPRIMER

En mission de service à Inongo dans la province de Maindombe, la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba a palpé du doigt les réalisations du projet REDD+ Maindombe. Accompagnée du professeur Jean-Robert Bwangoy, Administrateur Gérant de Era Congo, la MinEtat Eve Bazaiba a inauguré des écoles à la grande satisfaction des élèves et des parents. Toutes ces réalisations, c’est grâce à la conservation des forêts qui donne en échange les fonds de crédit carbone transformés pour les ouvrages sociaux dans le cadre de l’éducation, la santé, l’agriculture et même l’emploi. Avec un projet d’une pierre, plusieurs objectifs de développement durable sont réalisés. Il s’agit notamment de la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès aux soins de santé, l’éducation et l’autonomisation de la femme. Preuve que le projet Era Congo est un projet pilote important qui mérite d’être dupliqué dans différentes provinces forestières.
C’est une première visite depuis sa nomination à la tête du MinEtat de l’Environnement et développement durable dans la province de Maindombe. Mme Eve Bazaiba a décidé de palper du doigt les réalisations du projet REDD+ Maindombe. Implémenté depuis 2009 sur une superficie de près de 300 mille hectares. Ce projet piloté par la société Ecosystemes restoration associates (Era Congo) filiale de Wildlife Workscarbon, est un des géants mondial dans la vente du crédit carbone.


Dans ce coin forestier de la Rdcpays solution, le projet REDD+ Mai-Ndombe s’est décidé d’apporter des solutions basées sur la nature tel que souhaité par plus d’un en conservant les écosystèmes forestiers pour la vente du crédit carbone. Une réponse efficace à la lutte contre la crise climatique et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Cette approche qui compense les efforts déployés dans ce domaine de la conservation à travers la quantification de CO2 séquestré par la végétation, permet à toutes les parties de tirer les bénéfices de la vente du crédit carbone. Et pour s’enquérir des réalités du terrain, la tutelle de ce secteur porteur de développement vient à la rencontre des bénéficiaires.
Un premier contact avec les communautés locales bénéficiaires de ce projet de développement à la base qui consistera à la remise officielle des bâtiments scolaires et celle du centre hospitalier construits sur demande des populations.


Son séjour sur cette terre d’avenir sera aussi capitalisé pour la visite des autres activités développées sur différents sites au profit des communautés locales.
Avec les 20 millions de tonnes vendues sur les 22 millions certifiées, les communautés ont pu tirer des dividendes des efforts déployés dans ce domaine de la conservation.
Des réalisations palpables
A titre illustratif sur le volet éducation, la société Era Congo a assuré la prise en charge des frais de participation à l’examen d’Etat de1.798 élèves pour cette édition 2024 contre 1.511 en 2023, soit une augmentation de 19% dans la province de Maï-Ndombe ; et les diplômés d’Etat ayant obtenu 70% ou plus bénéficient de la bourse pour leur cursus universitaire. Actuellement le nombre s’élève à 19 boursiers.
Une autre prise en charge assurée est celle des enseignants. 1215 répartis dans 130 écoles secondaires et primaires localisées dans sa concession en sont bénéficiaires. Et pour ce qui est de la construction des écoles modernes, 27 écoles ont été construites et actuellement quatre nouveaux chantiers sont en cours d’exécution sur demande des communautés locales.
Pour ce qui est de la santé, deux centres de santé modernes ont été construits à Ibali et Bamboka au profit des communautés et des cliniques mobiles sont souvent organisées pour la riposte des épidémies telles que le MonkeyPox, la Rougeole et autres.
Dans cet actif s’ajoute la construction de 30 forages dans plus au moins 27 villages pour lutter sensiblement contre les maladies hydriques. Parlant de l’agriculture,le projet se focalise sur l’intensification agricole avec des variétés améliorées afin d’améliorer la productivité agricole des communautés locales et aussi pour bien sédentariser cette activité faite souvent de façon itinérante sur brulis par les communautés locales accentuant ainsi la déforestation. Le projet assure aussi la formation de deux agronomes locaux par village pour perpétrer les méthodes concourant à une agriculture durable.
Et face à la rareté des poissons dans le lac Maindombe, le projet REDD+ Mai-Ndombe encadre les communautés locales sur la pisciculture à travers les étangs. Pour l’instant, 25 étangs ont été aménagés dans trois villages et présentement sur la rivière Mpongoboli, deux cages flottantes ont été construitespour expérimenter l’élevage des poissons, un projet pilote qui devra être dupliqué dans d’autres coins.
Sur la liste des activités alternatives qui se comportent bien sur le terrain, on peut ajouter l’élevage et apiculture. Soulignons que le partage a toujours été fait entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo, la société Era Congo WWC et les communautés locales.

Le paiement des services environnementaux, une réalité bien démontrée par le projet REDD+ Maindombe. Piloté par la société Era Congo, filiale de WWC, ce projet met la conservation au service de la population. Outre la puissance écologique que détiennent ces forêts, elles sont devenues aussi une grande puissance économique capable d’impulser le développement à partir de la base.
Avec près de 300 millions d’hectares du projet REDD+ Maindombe, les services écosystémiques rendus à l’humanité sont récompensés à travers le partage de bénéfice tiré du crédit carbone. Une parfaite réussite de paiement des services environnementaux aux communautés locales qui s’illustre à travers les réalisations des infrastructures de base.
Des écoles inaugurées
En mission dans cette province forestière de la Rdc, la MinEtata voulu s’enquérir de la réalité de terrain. A bord du canot rapide accompagnée de l’AG de ERA, l’occasion était bien trouvée pour la remise officielle de ces bâtiments et aussi pour faire l’inspection des différentes infrastructures construites.
A Ibali, la MinEtat a commencé par inaugurer le centre de santé puis l’inspection des différents locaux suivi des explications pour le fonctionnement de chaque site.
Dans ce village, Eve Bazaiba a aussi visité le fonctionnement de l’ancien centre. Construit en paille sans fenêtre,ni porte, ici ce qui cache l’intimité, c’est ce morceau de rideau dans chaque local.
De Ibali, les canots ont pris la direction Inunu, un autre village de la concession, pour l’inauguration de l’école à titre symbolique. Ici, la MinEtat a sensibilisé la population sur l’importance des études.
La MinEtat était conviée aussi à la visite des cages flottantes sur la rivière Mpongoboli. Ces dispositifs sont construits dans le lac pour l’élevage des poissons. Une première expérience réussie pour le projet REDD+ qui compte être dupliquée sur d’autres endroits afin de repeupler le lac Maindombe.
Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link