Provinciale 2023 à Goma : l’honorable Justin Ndayishimiye accablé par ses détracteurs

image_printIMPRIMER

Candidat N°75 aux élections provinciales 2023 dans la circonscription électorale de Goma, le député national sortant élu du Masisi Justin Ndayishimiye s’est révélé très actif au cours de la législature finissante. Fervent défenseur des intérêts des populations du Masisi, dont les artisanaux miniers, et souvent à la première ligne en termes d’initiatives visant le retour de la paix de cette partie de la République, il n’a ménagé aucun effort pour dénoncer solennellement du haut de la tribune de l’Assemblée nationale les manœuvres sordides du député national Edouard Mwangachuchu, présentement condamné pour complot contre la sécurité de l’Etat. Ce qui lui a valu beaucoup d’attention et d’attachement de la part de la population qui a fini par se reconnaître en sa personne non seulement dans le Masisi, mais aussi à Goma. En toute logique, cette population ne pouvait que se souvenir de lui dans les urnes pour avoir bravé la peur en son temps en faisant valoir à la fois ses aspirations et ses intérêts. Comble de tout, non contents de son exploit, de surcroît à Goma, ses détracteurs l’associent à l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Robert Seninga Habishintu, l’accusant de bourrage d’urnes pour lui nuire.

Elu de la circonscription de Masisi (Nord-Kivu) au cours de la législature 2019-2023, Justin Ndayishimiye est de ceux qui peuvent être qualifiés de «wazalendo» à l’Assemblée nationale au vu de son engagement sans atermoiement pour la défense des intérêts de la population de cette contrée convertie pour la plupart en artisanaux miniers et le retour de la paix. Compté parmi les notables qui ont rencontré à plusieurs fois le président de la République dont il a soutenu la candidature et rédigé à son intention beaucoup de mémos pour présenter la situation cauchemardesque que vivent les habitants de cette partie de la République, il n’a pas hésité un seul instant de croiser le fer avec son collègue Edouard Mwangachuchu, également élu du Masisi, pour dénoncer avec véhémence sa malice en tant que persécuteur des populations et conspirateur contre la RDC en entretenant d’éléments du M23. Bien que des enquêtes sur le terrain projetées par la chambre basse aient été étouffées, le temps a fini par lui donner raison avec ce qu’on appelle désormais «affaire Mwangachuchu».

Toujours prêt pour défendre les intérêts des populations congolaises en général et celles du Nord-Kivu en particulier, Justin Ndayishimiye ne s’est pas senti découragé au motif que le Masisi et le Rutshuru ont été rayés de la carte électorale pour les élections générales du 20 décembre 2023. Ils vont voter dès que les conditions le permettront. Toutefois, il s’est porté candidat aux élections provinciales dans la circonscription électorale de Goma où il ne dispose pas moins d’un capital confiance. Il porte le N°75. Et des informations glanées rapportent que son compte est bon. Non contents de cet exploit, ses détracteurs, qui pensent qu’il va leur prendre un poste à Goma alors que généralement il postule dans le Masisi, l’associent au président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu suspendue avec lequel il a des relations en dents de scie et l’accusent, sans preuves, d’avoir bourré des urnes.

Bref, l’honorable Justin Ndayishimiye, homme du peuple, se dit confiant dans le processus électoral et est d’avais que justice lui sera rendue pour confondre ses détracteurs.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!