La Centrale électorale va publier les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 et 21 décembre en République démocratique du Congo, ce dimanche 31 décembre. Dans l’entre temps, elle a poursuivi avec la publication des résultats partiels au centre Bosolo de la Gombe samedi 30 décembre dans la soirée.
Plus de suspens , Félix Tshisekedi sera proclamé, vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre. Avec 12.848.573 voix, soit 72,04% du total de 17.835.571 voix comptés jusqu’au soir du 30 décembre, le candidat numéro 20 est assuré de rempiler pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays, précise l’Acp dans l’une de ses dépêches.
Félix Tshisekedi laisse loin derrière tous ses poursuivants, dont Moïse Katumbi Chapwe, qui totalise tout de même 3.375.220 voix, soit 18,92% du total des voix comptés jusque-là. Entre Félix Tshisekedi et le leader d’Ensemble, il y a un écart considérable en nombre de voix de 9.473.353.
Bien avant la publication des résultats partiels de ce samedi 30 décembre, Denis Kadima président de la CENI s’est entretenu avec les évêques catholiques sur la prise en compte de décompte manuel.
“Nous avons expliqué que dans le cadre des réformes de notre loi électorale, il faudra qu’on y réfléchisse. Le CLCR c’est une structure qui a existé au moment où on faisait le vote manuel. Aujourd’hui avec le vote sémi- électronique, cette structure doit être repensée, parce que la même loi, nous dit de transmettre les résultats par la voie la plus rapide, et le CLCR a tendance à nous retarder. Et alors ce que nous avons fait de façon responsable c’est d’obtenir les résultats par voix électronique. Qu’est ce que nous allons en faire ? Nous allons le publier par bureau de vote. Et là, ça va permettre à tout le monde qui a pu recueillir les résultats au niveau des bureaux de vote de vérifier la véracité. Donc, ce que je veux dire par là, ce que nous avons discuté des limites des CLCR, mais aussi bien l’opportunité de l’utiliser », explique-t-il.
Pour le calcul de seuil en ce qui concerne les résultats des élections législatives nationales, provinciales et municipales, Denis Kadima rassure que toutes les dispositions sont prises pour tenir compte de quelques irrégularités dénoncées.
“La méthode est simple. C’est quand vous avez la totalité des résultats que vous calculez le seuil. Donc, nous allons suivre la méthode traditionnelle . Évidemment, nous en ce moment là, nous aurons déjà pris la décision sur ce problème des irrégularités.”
Les chiffres publiés depuis le début portent sur 55.040 bureaux de vote sur les 75.478 prévus sur l’ensemble du pays. La CENI est confiante d’atteindre les 100% de bureaux traités avant la publication des résultats complets provisoires prévus ce dimanche 31 décembre l’après midi.