La Tunisie s’est largement imposée vendredi soir face à la Libye (3-0) pour le compte de la troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, CAN 2023. Dans la même soirée, le Cameroun a été accroché à domicile par la Namibie (1-1) alors que la Guinée est sortie vainqueur de l’Ethiopie (2-0) au stade du complexe Mohamed V de Casablanca.
A Rades, les Tunisiens assurent la première place de la poule J et font un grand pas vers la CAN TotalEnergies 2023.
Les poulains de Djalal ont livré une prestation de première classe face à la Libye. Premier de la poule à l’entame de la rencontre, les coéquipiers d’Ali Maaloul restent invaincus depuis trois rencontres et ont confirmé leur solidité défensive en encaissant aucun but.
Les Aigles de Carthage démarrent parfaitement la rencontre en ouvrant le score au bout de 12 minutes seulement lorsque le capitaine Msakni reprenant une frappe détournée de Kechrida. Quelques minutes plus tard, la Tunisie obtient un pénalty par l’avant-centre Jaziri. Ali Maaloul se charge de l’exécuter et le transforme tranquillement (21’).
Peu avant le coup de sifflet final, Jouini inscrit le troisième but des locaux en reprenant un ballon dévié par Skhiri (85’). Son premier but pour sa première sélection.
Cameroun- Namibie (1-1)
A Yaoundé, le Cameroun a échappé à la défaite face à la Namibie après avoir été mené au score. Les premières minutes de la partie étaient rythmées mais marqués par la maladresse des attaquants des deux camps.
Les Lions Indomptables sont méconnaissables lors de la première période. Sur une erreur défensive, Jean-Charles Castelletto offre la balle du 0-1 à Shalulile qui profite d’une erreur de communication entre le défenseur camerounais et son gardien, pour ouvrir le score.
Au retour des vestiaires, Rigobert Song opère plusieurs changements, dont l’entrée d’Pierre Kunde. Le milieu de Bochum sert parfaitement Olivier Kemen qui égalise pour le Cameroun (73’).
Après l’égalisation, les Brave Warriors sont même tout proches d’encaisser deux autres buts, mais les actions de Ganago (76’) et Ngamaleu (84’) ne changent pas la donne. Dans ce groupe à trois, le Cameroun garde la première place au classement avec 4 points.
Guinée- Ethiopie (2-0)
Au complexe Mohamed V de Csablance, le Syli National remporte la première manche de sa double confrontation face à l’Éthiopie en s’imposant (2-0).
Les hommes de Kaba Diawara qui visent les six points devant l’Ethiopie ont fait la première partie du travail ce vendredi 25 mars, grâce à François Kamano qui a ouvert le score pour le Syli National (39′) avant que Mohamed Bayo ne double la marque pour sceller le sort de la rencontre (73′).
Une victoire qui permet à la Guinée de prendre la première place du groupe D avec le même nombre de points (6) que l’Égypte.