En répondant à cette question, Mme le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi répond que c’est d’abord le taux directeur qui vient d’être relevé à la dernière réunion du comité de politique monétaire et ce relèvement rend l’action de la BCC plus efficace.
Mais c’est aussi le coefficient de la réserve obligatoire, qui nous permet aussi d’agir sur la liquidité au niveau du marché bancaire. Et s’il le faut, c’est une intervention sur le marché des changes pour vendre la devise, de manière à ce que l’offre devient très insuffisante par rapport à la demande, que la BCC puisse donner le signal qu’elle peut accompagner pour mettre à disposition une certaine offre des devises pour contenir les pressions qui sont sur le marché des changes.
Enfin, il y a les Bons émis par la BCC pour offrir une utilisation alternative d’une liquidité excédentaire. Donc, ce sont tous ces instruments que la BCC peut utiliser, manipuler pour atteindre ces objectifs, tout en continuant à travailler en coordination avec les actions qui sont menées au niveau des finances publiques. C’est tout ceci qui nous permettra de réaliser les objectifs qui sont prévus cette année, dans un cadre macroéconomique qui est stable.