Question brûlante non résolue alors que les scrutins sont passés : 27 experts infographistes ayant rendus des bons et loyaux services ne sont toujours pas payés par la C.E.N.I

image_printIMPRIMER

Nos lecteurs se souviendront qu’à trois jours des scrutins présidentiels, législatifs, provinciaux et des communaux, c’était un cri d’alarme qui nous était parvenu de 27 experts infographistes qui ont rendus de bons et loyaux services à la Commission Electorale Nationale Indépendante ‘’C.E.N.I’’. Mais curieusement, jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, nos braves compatriotes ne sont toujours pas payés. Le Secrétaire exécutif de la C.E.N.I, le Directeur des infographies, le financier du Secrétaire Exécutif National ‘’SEN’’ et le Président de la C.E.N.I Kadima ne veulent pas leur payer prétextant qu’il n’y avait pas un contrat alors que le contrat était formel.

Pour rafraichir la mémoire collective, lorsqu’à trois jours des scrutins qui étaient prévus le 20 décembre 2023, ça faisait déjà 1 mois que nos pauvres 27 experts infographistes n’étaient toujours pas payés. Cet état des choses étonne dans la mesure qu’ils avaient bel et bien travaillé et rendus des bons et loyaux services à la C.E.N.I.

Pour bien comprendre la quintessence des revendications de ses experts, nous invitons une fois de plus nos lecteurs à bien lire les lignes qui suivent pour comprendre l’étendu des sacrifices consentis par ces derniers qu’on peut qualifier sans peur d’être contredits des vrais patriotes.

La Commission Electorale Nationale Indépendante ‘’C.E.N.I’’ dans sa mission de préparer, coordonner et organiser les élections prend les précautions d’organiser ses directions en sous-direction.

Ainsi, dans la préparation, chaque direction prend soin de présenter sa ligne de travail et formule le budget par rapport aux différents programmes.

La Direction technique au travers le Centre National de Traitement ‘’CNT’’ a devoir de préparer le fichier des candidats par l’opération de traitement des photos et logos des différents candidats à chaque niveau :

-présidentiel

-députation nationale

-députation provincial

-conseillers municipaux.

C’est ainsi que la C.E.N.I au travers la CNT fait recours à une équipe d’experts indépendants dans le domaine de l’informatique graphique afin de bien travailler sur la qualité, la netteté et la dimension des photos des différents candidats ainsi que les logos des partis politiques lesquels photos et logos figureront dans la base des données du système d’affichage de la machine à voter.

Donc, c’est un travail qui exige beaucoup de rigueur, de temps et d’affinement.

En 2018, il n’y a eu seulement 35.000 candidats, donc 35.000 photos. Mais pour 2023, il y a plus ou moins 145.000 candidats. Ce qui fait plus ou moins 145.000 photos à traiter.

En peu de temps, l’équipe de 27 personnes tel qu’était le nombre des experts en 2018, c’est même nombre d’expert ont réussi à surmonter le nombre de 145.000 photos en 5 jours.

Ce qui est étonnant, malgré l’exploit que les 27 experts infographistes ont réalisé, la C.E.N.I s’est montrée non reconnaissante du travail et du sérieux des experts patriotes qui avaient mis la patrie en avant afin que les élections soient sauvées. Mais voilà que ces experts deviennent curieusement et incompréhensiblement quémandeurs auprès de leur employeur qu’est la C.E.N.I. Cette dernière ne cesse que de leur rabattre des promesses sans fondement.

Et pourtant, dans la logique du travail, la rémunération se fait directement après la réception des fichiers. Et voilà que ces 27 experts infographistes attendent les dus voici 1 mois sans suite.

La rémunération pour chaque expert infographiste était fixée à 2000 $ US normalement devrait être multiplier par 4 comme le travail l’exige. Malheureusement pour eux, même les 2.000 $ n’ont pas une suite favorable.

Au regard de cet état des choses, les 27 experts infographistes demande auprès du président de la république que la C.E.N.I les remette dans leurs droits.

Pour ceux qui vont douter des affirmations de ses experts, ils précisent que le Secrétaire Exécutif National ‘’SEN’’, le Directeur des services informatiques et madame la questeur, sont tous au courant de leur dossier, si ce n’est que les deux superviseurs du projet meurent en martyrs.

Par ailleurs, ces experts infographistes nous révèlent que la C.E.N.I leur donnait comme l’exige le travail, le contrat 15 $ pour le transport et à manger. Et après remise de tous les fichiers 210 $ de transport. Dossier à suivre.

Antoine Bolia    

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!