Questions à ceux qui s’offusquent des critiques contre la gouvernance chaotique de la ville de Kinshasa et de l’absence de devoir de redevabilité envers les Kinois
Ça fait une heure et quarante-huit minutes (1h48′), au moment où je commence à écrire que le bus 207 dans lequel j’ai pris place à bord lutte dans un embouteillage inexplicable dans la compréhension du commun des kinois. Le tronçon en cause est situé entre la rivière Tshangu et l’entrée dite « abattoir ou Petro-Congo » sur le boulevard Lumumba, soit près de 2 km environ.
Au-delà de l’indiscipline des automobilistes, dont le comportement incivique échappe totalement au contrôle stricte de la police de circulation routière, cet embouteillage quotidien trouve une large explication dans l’état de délabrement très avancé de la chaussée sur le tronçon compris entre le croisement boulevard Lumumba/boulevard Kimbuta et le supermarché Kin-Marché du côté de Masina.
On peut tout comprendre, mais il reste inexplicable que cette dégradation de la chaussée, visible depuis plus de six (6) mois, perturbent gravement la circulation sur deux bandes, alors que la chaussée est dotée de quatre bandes dans chacun de deux sens. Foi de Manager de Travaux que je suis, la réparation de ce tronçon délabré ne prendrait qu’une semaine de préparation et installation chantier, et deux nuits des travaux en mode urgence entre 23h et 5h30.
Pourtant, en attendant les deux rocades en projet, le boulevard Lumumba reste la seule voie obligée pour parcourir de l’Est à l’ouest de Kinshasa. Toutes les autorités du pays y transitent pour se rendre à l’aéroport international de Ndjili et vice-versa. Que font les bourgmestres de Masina, Kimbanseke, N’Sele et de Ndjili dans cette situation infernale que vivent leurs administrés ????
Sauf inadvertance de ma part, aujourd’hui, je n’ai vu aucun policier de la PCR en plein déploiement de régulation du trafic. J’ai entendu les sirènes du bus appelé communément « Kabasele » que je n’ai même pas aperçu dans cet embouteillage opaque. Les embouteillages dus à la dégradation de la voirie à Kinshasa est une situation quasi générale. Inutile de passer par la grande place victoire au risque de faire un AVC.
Question ❓️ Au-delà des slogans et Des DISCOURS creux, que reste-t-il encore de la gouvernance de la ville de Kinshasa ????
Daniel Makila K., Manager des Travaux Publics, Senior Manager de Sociétés de Droit OHADA, Analyste juridique et politique, Nationaliste de Gauche, Fils de Lumumbiste.
