Cinq personnes sont aux arrêts pour tentative de sabotage du processus électoral en RDC. C’est le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, qui l’a annoncé ce mardi 19 décembre devant la presse. Peter Kazadi a précisé que ces personnes de nationalité étrangère détenaient du matériel dont le gouvernement avait refusé l’usage aux observateurs de l’Union européenne. A propos de la campagne, Peter Kazadi a affirmé que la campagne s’est déroulée sans incident grave.
Devant les journalistes de différents médias, le Vice-Premier ministre Peter Kazadi a exprimé son satisfecit quant à la sécurité des candidats présidents de la République et les autres qui ont parcouru presque toutes leurs circonscriptions électorales pour battre campagne. La campagne électorale s’est bien déroulée dans l’ensemble, hormis quelques cas isolés des troubles enregistrés, notamment à Kindu où il y a eu mort d’homme. A Kolwezi, à Moanda et dans le Haut-Katanga des petits incidents y ont été signalés. Le patron de la territoriale congolaise a également informé la presse de l’arrestation de cinq personnes de nationalités étrangères qui détenaient les mêmes matériels dont le gouvernement congolais avait refusé l’usage à l’Union européenne.
” Hier, j’ai tenu une très longue réunion avec tous les responsables de la sécurité de notre pays, ils ont mis la main sur cinq personnes de nationalités étrangères. Sur ces hommes, on a trouvé des indications qui corroborent ce que je viens de vous dire, et ces personnes ont avoué sur procès-verbal qu’il y avait cinquante observateurs, ça été même constaté dans leurs documents qu’il y avait cinquante observateurs qui détiennent le même type de machines que nous avons refusées à l’Union européenne”, révèle Peter Kazadi, Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo.
Concernant les dispositions prises pour le bon déroulement des scrutins du 20 décembre 2023, Peter Kazadi a rassuré les congolais que les mesures sécuritaires (visibles et invisibles) seront de stricte observation. Le gouvernement tient à permettre à tous les congolais d’exprimer leur droit civique en toute quiétude.
“Je voudrais donc, rassurer à l’ensemble de nos compatriotes, que nos forces de défense et de sécurité ont pris toutes les dispositions pour faire face à ce défi sécuritaire que nous imposent les ennemis de la démocratie et de notre peuple. Je vais donc, à cette occasion, confirmer à l’ensemble de notre peuple et de l’opinion internationale, que demain, le 20 décembre, il y aura bel et bien des élections sur l’ensemble de la République. C’est ainsi que j’invite le peuple congolais à se mobiliser pour aller s’acquitter de son devoir civique”, indique-t-il.
Dans un communiqué publié ce mardi 19 décembre, la Direction générale des migrations DGM a informé la population de la fermeture des frontières dès cette nuit à partir de 00 heure jusqu’à 23h59 de mercredi 20 décembre, le jour de vote.