RDC : 8 jours après, Seth Kikuni toujours introuvable 

image_printIMPRIMER

Des voix continuent à s’élèver pour exiger la libération de l’opposant Seth Kikuni Masudi arrêté depuis le 2 septembre dernier à l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Depuis plus d’une semaine, la famille biologique de l’opposant, ses proches ainsi que les membres de son parti n’ont pas toujours des nouvelles de Seth Kikuni. Plus les jours avancent, plus l’inquiétude gagne le terrain.

 

Au cours d’un point de presse organisé mardi à Kinshasa, la Voix de sans voix, VSV, une structure qui milite pour le respect des droits a sollicité ensemble avec la famille et le parti, “Piste pour l’émergence (PE)”, la libération pure et simple de cet acteur politique de l’opposition Seth Kikuni, candidat à la présidentielle de 2018 et de 2023.

 

 

Dans un état de traumatisme, sa mère biologique, Albertine Ndedika, se dit préoccupée de la situation de son fils. Elle a cependant plaidé auprès des autorités compétentes pour libérer immédiatement son fils. Elle informe que l’endroit où son fils se retrouve en ce moment n’est même pas connu.

 

“A ce jour, nous ne savons pas l’endroit exact où se trouve notre fils. Qu’on nous dise là où il est gardé. C’est quelqu’un qui est soumis au régime alimentaire car tout ce qu’il mange est contrôlé parce qu’il vient de subir une intervention chirurgicale”, déclare t-elle.

 

Et d’ajouter : “J’ai besoin qu’on relâche mon fils. Il n’a pas tué quelqu’un ni volé les biens d’autrui. Mon seul et unique souci est de le voir relâché car sa femme et ses enfants ont besoin de lui. D’ailleurs, c’est l’unique enfant qui me soutient dans ce pays”.

 

Par la même occasion, l’épouse de Kikuni n’a pas manqué de détailler l’état de santé de son mari qui est en détention quelque part.

 

“Mon mari est sous régime alimentaire après sa récente intervention chirurgicale. Comment se nourrit-il depuis qu’il a été arrêté ?”, s’interrige t-elle, signalant que Seth Kikuni se trouve dans un état de santé très préoccupant.

 

Pour sa part, la Voix de sans voix, VSV a invité les autorités congolaises à permettre aux membres de famille et avocats, de visiter Seth Kikuni et de procéder dans le même esprit, à la libération sans condition, du président du parti politique “Piste pour l’émergence”, afin de privilégier la cohésion nationale et l’esprit de l’unité. Cette structure a en outre lancé un appel aux dirigeants du pays, à mettre fin à la détention au secret, en le présentant devant une juridiction compétente pour être jugé, si infraction y en a.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link