Le procès qui oppose le ministère public à l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, et l’opérateur économique, Mike Kasenga, sur l’affaire du présumé détournement des fonds alloués à la construction des forages dans différents coins de la République démocratique du Congo a été repoussé au 18 novembre 2024.
Convoqué pour ce lundi 4 novembre 2024, à la Cour de cassation, ce procès a été reporté après un débat contradictoire entre le président de la séance, Tshimini et les avocats de l’ancien ministre du Développement rural François Rubota, qui ont estimé lors de la prise de parole que le tribunal n’a pas été régulièrement saisi sur cette affaire.
D’après les avocats de François Rubota, l’extrait de rôle n’a pas été déposé au domicile de leur client comme la loi l’exige.
De l’autre côté, les voix s’élèvent autour du dossier qui se tient sans l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ayant autorisé la libération en urgence des fonds bien qu’il a été constatée la surfacturation.
Mboshi