L’opposant Seth Kikuni n’est pas mort. Il a été auditionné, vendredi 12 septembre 2024, au Parquet général de Kinshasa/Gombe, alors qu’il a été détenu depuis plusieurs jours à l’Agence National des Renseignements, ANR.
Ce sont ses avocats et ses proches qui l’ annoncent.
“Acculé par la pression populaire, le pouvoir de Kinshasa vient de feindre de donner les signes de vie de Seth Kikuni en le présentant à sa famille et au parquet où il a été auditionné sur base d’accusations infondées”, a déclaré André Claudel Lubaya, proche de Seth Kikuni, qui renseigne également qu’après cette audition, il a été ramené à l’ANR, mais il reste toujours à la disposition du parquet général. Et d’ajouter : “il peut désormais avoir la visite de sa famille et de ses avocats”.
Au nombre de voix qui s’élèvent pour solliciter sa libération, figure le Cadre de concertation des forces politiques et sociales qui appelle à la vigilance républicaine et à la mobilisation citoyenne générale.
Selon ses avocats, Seth Kikuni est reproché d’avoir tenu des propos expansionnistes à caractère tribal lors de sa dernière communication faite à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Mboshi