Le Programme Panafricain des investissements (PPI Afrique) a débloqué 2,4 Millions de Dollars Américains pour financer 26 associations en vue de garantir l’observation électorale en RDC, une mission en faveur de la démocratie.
Les élections sont un des éléments fondamentaux du bon fonctionnement d’une démocratie. Le PPI croit fermement que des actions en faveur d’élections transparentes, ouvertes et participatives peuvent grandement favoriser la démocratisation des institutions congolaise.
Le PPI soutient la tenue d’élections démocratiques au travers des projets d’aide spécifique et du déploiement de missions d’observation électorale (MOE). Dans le cadre de l’instrument africain pour la démocratie et les droits de l’homme, le Service de suivi , en collaboration étroite avec le concours des associations que le PPI est en train d’aligner du processus, le PPI par l’action extérieure, finance et prépare les missions africaines d’observation et d’évaluation des élections au sein des pays de l’Union Africaine , dans le cadre d’une vision à long terme reposant sur des normes internationales, et émet des recommandations pour améliorer les processus démocratiques liées aux élections.
Avec un budget triennal d’environ 2,4millions de Dollars consacrés à l’observation électorale, le Service chaque année près de 10 missions d’observation à part entière, composées d’une équipe centrale d’analystes et d’observateurs à court et à long terme.
Les Missions sont organisées par le PPI en collaboration avec Union africaine dans des pays sur invitation de ces derniers, le Directeur Général du PPI joue le rôle d’observateur en chef. La liste des pays prioritaires pour l’observation électorale est établie par le Conseil d’administration du PPI.
Des structures comme UDASEV, DEA AFRICA, UAD WORLD, JECO RDC, HHS ONG, ONGT,FIG, ENTI, GOUT, APROFEEC, DOOCREF etc… sont sélectionnées pour bénéficier dudit projet.
Lorsque la décision de déployer une Mission est prise, le Service veille à ce que tous les besoins opérationnels de la mission soient couverts et à ce que la sécurité de celle-ci soit assurée, grâce à des prestataires extérieurs et locaux.
Le service s’occupe également du recrutement d’un observateur en chef adjoint, des analystes de l’équipe centrale ainsi que des observateurs à long et à court terme de la mission. Les missions d’observateurs étant pour cette année réservée à la RDC qui organisent les élections, chaque association financée aura la conduite à tenir pour l’usage des fonds réservés à la mission d’observation notamment la désignation des observateurs, leur formation sur la digitalisation des données au moyen d’une tablette achetée par les associations aussi que le paiement de leurs prestations entièrement financées par le Ppi-Afrique.
Merci beaucoup, nous sommes intéressés, nous sommes une association installé dans le 26 province de la RDC, et nous avons formé 51.000 observateurs électorale dans l’objectif d’atteindre 80.000
Nous sommes intéressés
Nous sommes installés dans les 26 Provinces de la RDC, nous avons formé déjà 51000 membres et notre objectif est d’atteindre 80 000