‹‹ J’ai hâte de rentrer dans mon pays ››, c’est le vœu de l’ex première dame Bobi Ladawa, l’épouse du défunt deuxième président de la RDC à l’époque du Zaïre, le maréchal Mobutu Sese Seko. Un ardent souhait que madame Bobi Ladawa a exprimé, lors de sa récente rencontre avec la première ministre Judith Suminwa qui était en mission officielle au Rabat au Maroc.
Cependant, Madame Bobi a exprimé sa plus grande inquiétude, celle de ne pas avoir une maison à Kinshasa, voir même dans l’arrière pays où elle compte revenir et habiter avec sa famille.
‹‹ Je n’ai aucune maison à Kinshasa ni à Gbadolite. Je veux rentrer au pays dans quelles conditions, je n’ai pas où mettre la tête. Je ne veux pas retourner chez moi et dormir dans un hôtel où encore chez les membres de la famille››, a t-elle déploré.
La balle reste dans le camp des autorités de Kinshasa de pouvoir envisager un rapatriement de la famille Mobutu, une occasion qui pourra faire en sorte que la dépouille de Mobutu soit également rapatriée au pays afin de permettre au maréchal du Zaïre de se reposer en paix auprès de ses enceintes.
Sachez que le Maréchal Mobutu fut président de la RDC(Zaïre ) de 1965 à 1997 et fut renversé par Mzee Laurent Désiré Kabila le 17 mai 1997 après avoir choisi le chemin de l’exil où il mourra le 7 septembre 1997 de suite d’une longue maladie et fut enterré dans la ville de Rabat au Maroc, où il s’était exilé lui et sa famille.
Osée Kalombo