Les coordinations provinciales des sociétés civiles du Nord et Sud Kivu annoncent des manifestations illimitées pour exiger le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.
Elles l’ont annoncé dans leur déclaration commune le vendredi 10 novembre 2023 dans laquelle elles dénoncent également la posture « passive » de l’armée congolaise qui dit continuer à observer le cessez-le-feu face aux rebelles du M23 soutenu par le Rwanda. Selon ces structures citoyennes, il est inadmissible que l’armée continue à garder sa posture d’observer le cessez le feu alors que l’ennemi, le M23/RDF, lui, continue de fouler aux pieds toutes les décisions régionales et internationales.
” C’est depuis plusieurs années que notre pays est victime d’agression de deux pays notamment l’armée Rwandaise et l’armée Ougandaise qui combattent les FARDC dans le Nord-Kivu il y a de cela plusieurs décennies…. avons constatons qu’il y a une méfiance de la part des parties prenantes et là nous croyons qu’il y a un cessez-le-feu qui est mortel parceque jusque-là, les terroristes du M23 continuent mortellement à lancer des bombes jusqu’à même à attaquer le groupe de l’EAC, ce qui est le Burundi. ” a dit Alain SHINDANO, président de la société civile du Sud-Kivu
Par conséquent, la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu appelle les jeunes de toutes les provinces du pays à rejoindre les rangs des résistants patriotes Wazalendo et les FARDC pour défendre la patrie par des actes individuels et collectifs contre cette agression du Rwanda et ses alliés.
Derick Katola