Le vent de la tempête souffle fort sur l’armée congolaise. Des hauts gradés, accusés de haute trahison, ont été arrêtés à Lubumbashi et transférés manu militari à Kinshasa. L’information a été confirmée ce lundi par le Chef d’État-major général de l’armée loyaliste, le Général d’armée Christian Tshiwewe, lors d’une parade regroupant les FARDC et la police.
Le message du général Tshiwewe était sans équivoque : “Trahir la patrie est un crime impardonnable. Quiconque s’y adonne en paiera le prix fort” a-t-il déclaré.
Dans un discours ferme et sans concession, le Chef d’État-Major a appelé les forces de l’ordre au professionnalisme et à l’exemplarité.
“Notre pays est en guerre, une guerre injuste nous imposée. Nous devons avoir la posture de la bataille, pas de distraction, militaire et policiers. Notre posture est celle de se battre, protéger le civil et non lui rendre la vie difficile. C’est une instruction ferme du commandant suprême», a-t-il poursuivi.
Pour concrétiser cette volonté de restaurer l’ordre et la sécurité, le général Christian Tshiwewe a prôné une collaboration renforcée entre l’armée et la police.
“J’insiste sur la nécessité d’une coopération étroite entre les FARDC et la police pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens” a-t-il conclu.
L’arrestation de ces officiers de haut rang sonne comme un avertissement sévère à tous ceux qui seraient tentés de trahir leur nation. Elle devrait aussi contribuer à assainir les forces de sécurité et à redonner confiance à la population congolaise.
Orchidée