
Originaire du grand Bandundu, le député national Désiré Cashmir Eberande Kolongele, a été nommé par une ordonnance présidentielle ce mercredi 05 février 2025 conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État Félix Tshisekedi. Il remplace ainsi à ce poste, Jean-Louis Esambo, qui a occupé ce poste depuis août 2023.
Une mise en place qu’on qualifierait de stratégique dans l’entourage de Félix Tshisekedi qui intervient surtout dans un contexte sécuritaire très préoccupé marqué par les avancées de la rébellion du M23 soutenue par le régime de Paul Kagame, le président Rwandais.
Né le 22 novembre 1972 dans la province de Bandundu, Désiré Cashmir Eberande Kolongele est un avocat au barreau de Kinshasa Gombe. Il est docteur en droit et personnalité politique de la République démocratique du Congo. Bien avant, il a occupé le poste de directeur de cabinet intérimaire du président Félix Tshisekedi en mai 2020. En avril 2021, il était nommé ministre du Numérique par le président dans le gouvernement Sama 1 et 2.
Mboshi