RDC: Diminution de la production de l’électricité par la SNEL

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo traverse une crise énergétique sans précédent. La baisse significative du niveau du fleuve Congo, principal fournisseur d’électricité du pays, met à mal le fonctionnement des centrales hydroélectriques, notamment celles de Zongo et d’Inga.

Outre la baisse du niveau d’eau, la Centrale Hydroélectrique de Zongo 1 souffre d’autres maux qui entament sa capacité de production au point qu’elle ne fournit que 18 mégawatts pour l’instant.

 

Selon Henry Kimbanzi, directeur d’exploitation de la Société Nationale d’Électricité, la SNEL est à pied d’œuvre pour réhabiliter cette centrale partiellement en attendant le financement en cours des discussions avec les entreprises minières pour des travaux de grande envergure sur Zongo 1.

 

La centrale hydroélectrique Zongo 2 n’est pas non plus épargnée par l’étiage consécutif à la saison sèche en cours sur une large partie de la République démocratique du Congo. Sa capacité de production est passée de 150 mégawatts à 100 mégawatts.

 

” Zongo 2 est constitué de 3 machines avec une capacité de production maximale de 150 mégawatts. Pour le moment, nous ne savons pas tourner avec les 3 machines à cause de la baisse sensible du niveau d’eau de la rivière Inkisi” a fait savoir Henry KIMBANZI.

 

Et d’ajouter que : ” Nous arrêtons une machine par manque d’eaux suffisante, de 7 heures jusqu’à 17 heures, heure locale. Ça fait 10 heures d’arrêt que nous arrêtons une machine de 50 mégawatts à Zongo 2 faute d’eaux abondantes”

 

Face à cette situation critique, les mesures d’urgence sont envisagées pour limiter les effets de ces coupures, telles que la rationalisation de la consommation d’électricité et le renforcement du réseau.

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link