RDC: Etienne Tshisekedi Wa Mulumba 7 ans déjà depuis sa disparition 

image_printIMPRIMER

A l’âge de 84 ans, alors opposant historique de tous les régimes, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba était Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, de suite d’une embolie pulmonaire.

Premier diplômé en droit depuis 1961, Etienne Tshisekedi a joué un rôle important dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo.

D’abord, il

a été nommé Premier ministre à trois reprises entre 1991 et 1997 dans le régime de Maréchal Mobutu.

Face à des pressions extérieures et à une fronde intérieure menée par l’UDPS au début des années 90, le président Mobutu décide de s’ouvrir et laisser émerger la démocratie. A cette époque, Étienne Tshisekedi meneur des troupes gardait toujours sa posture d’opposant avec ses paires.

En novembre de la même année, il quitte la tête du gouvernement, et fut remplacé par Bernardin Mungul Diaka.

L’année suivante, Etienne Tshisekedi est élu Premier ministre par la Conférence nationale souveraine (CNS), des assises qui ont réuni plusieurs composantes du Zaïre pour discuter sur la situation du pays et trouver des moyens de sortir de la crise. Malgré celà, le régime de Mobutu est de plus en plus contesté.

Le Premier ministre opposant n’a pas exercé longtemps son pouvoir, puisque les désaccords avec le président Mobutu n’étaient pas loin de se terminer.

Etienne Tshisekedi est nommé Premier ministre pour la troisième fois en 1997.

L’homme est resté opposant jusqu’à l’arrivée de l’AFDL avec Laurent Désiré Kabila. Son idéologie de la lutte non armée ne lui avait pas permis de soutenir le coût d’État de Kabila le père. Après l’assassinat de celui-ci, le sphinx de Limete est resté opposant à Joseph Kabila. Son combat politique a amené son fils Félix Tshisekedi à la tête du pays en 2018, puis en 2023.

Il faut rappeler que Étienne Tshisekedi a prôné l’état où les citoyens doivent vivre en toute liberté et que le pays doit être conduit en respectant les lois.

 

Jomik wANGA

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!