RDC : “Il y aura bel et bien élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, mais aussi des sénateurs en date du 29 avril” ( Denis Kadima)

image_printIMPRIMER

Le président de la commission électorale nationale indépendante confirme la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs mais aussi des sénateurs le 29 avril prochain.

Denis Kadima qui séjourne depuis ce mardi 23 avril à Mbuji-Mayi en mission de supervision, a réaffirmé la tenue de ces élections en dépit des rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux sur un probable report de ces scrutins.

 

« Le pays va devoir organiser dans quelques jours de nouveaux scrutins qui concernent les sénateurs, les gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Je suis ici avec une délégation pour voir comment se déroulent les préparatifs et comprendre comment les choses se passent. Parce que nous voulons des élections paisibles, se déroulant dans de bonnes conditions. Ce 29 avril, nous organisons ces élections de façon concomitante», explique Denis Kadima, président de la Centrale électorale

 

Parlant de la corruption de l’électorat constitué des députés provinciaux, le président de la Ceni dénonce cet état de choses et invite les concernés à minimiser ce genre de pratiques. Il estime que les grands électeurs devront être eux-mêmes, à leur niveau, responsables.

 

«Au regard de la question de corruption, intimidations et autres types de vice, la CENI ne peut que les décrier. Nous demandons à tous ceux qui sont concernés de minimiser ce genre de choses parce que nous voulons des élections légitimes qui répondent aux normes et aux standards universels. Toutefois, s’il y a ce genre de pratique évidemment, nous ne pouvons que demander aux autorités de prendre des sanctions contre leurs auteurs», fait savoir le numéro de la Ceni.

 

Le président de la commission électorale nationale indépendante a, à cette occasion, échangé avec les autorités provinciales mais aussi avec les députés provinciaux et les a encouragé à agir en toute responsabilité en vue de répondre aux besoins de la population qui fonde ses espoirs sur eux pour un mieux-être.

 

Houston

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!