RDC : Ivanhoe suspend partiellement les opérations à la mine de cuivre Kamoa-Kakula  

0
IMG_202505141_185802499

Le complexe Kamoa-Kakula est la plus grande mine de cuivre en RDC, avec une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes actuellement. Son propriétaire Ivanhoe Mines veut y produire entre 520 000 et 580 000 tonnes de cuivre en 2025.

Ivanhoe Mines a annoncé mardi 20 mai la suspension des opérations à la mine souterraine Kakula, située sur son complexe cuprifère Kamoa-Kakula en RDC. La décision prise dimanche 18 mai intervient après une activité sismique dans la section orientale de la mine. Aucun blessé n’est à signaler et tout le personnel a été évacué.

En attendant la reprise, les concentrateurs des phases 1 et 2 tournent à capacité réduite et traitent du minerai de surface. Selon les données arrêtées au 30 avril, ces stocks en surface atteignent 3,8 millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne de 3,2 % en cuivre. De son côté, le concentrateur de la phase 3 fonctionne normalement, tout comme la mine souterraine de Kamoa.

Des experts géotechniques inspectent actuellement l’infrastructure souterraine. La zone ouest de Kakula a déjà été déclarée sûre, mais la partie orientale est encore examinée. Aucune date de reprise des opérations n’a encore été fixée.

Alors qu’Ivanhoe n’a pas remis en question ses objectifs de production, il faut souligner que l’impact sur la production de cuivre de Kamoa-Kakula devrait dépendre de la durée de la suspension. Pour rappel, la compagnie veut produire 520 000 à 580 000 tonnes de cuivre cette année sur le complexe, qui est la plus grande mine de cuivre en RDC.

Emiliano Tossou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *