RDC: Joseph Kabila rompt son silence en crachant sur le régime de Félix Tshisekedi
L’ancien président de la République démocratique du Congo a rompu son silence en s’adressant ce vendredi 23 mai à la population Congolaise à travers un discours diffusé sur les plateformes digitales.
Crâne rasé, tout de bleu vêtu, cette sortie médiatique a commencé par l’hymne national.
Joseph Kabila a dit briser le silence pour éviter d’être coupable de non assistance à plus de 100 millions de congolais.
L’ex chef de l’État a ensuite dressé un tableau sombre de la marche gestion du pays depuis la venue de Félix Tshisekedi à la tête du pays, fustigeant au passage, les violations à répétition de la Constitution, le tribalisme et le népotisme et la corruption qui selon lui, a atteint un niveau inquiétant.
» Cette détérioration rapide de la situation générale du pays est principalement due à l’ivresse du pouvoir sans limite. Les nouveaux dirigeants s’illustrent, en effet, par une série de remises en cause, reniements et violations intentionnelles de la Constitution, avec en toile de fond, la volonté irrésistible de concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme au mépris du Pacte Républicain qui cimentait la cohésion de notre peuple », a dénoncé Joseph Kabila.
Joseph Kabila a aussi accusé son successeur d’avoir brisé le pacte républicain conclu en 2019 à travers l’alternance pacifique.
»A propos de cet Accord, beaucoup de contre-vérités ont été dites, y compris, fort malheureusement, par celui qui est censé connaitre la vérité, parce qu’en étant l’un des deux principaux signataires. En attendant qu’au moment opportun, la vérité soit rétablie, preuves irréfutables à l’appui, permettez-moi, pour l’instant, d’affirmer qu’en ce qui me concerne, la conclusion de cet Accord n’avait pour seule motivation que l’intérêt supérieur de la Nation… », a-t-il déclaré.
Aordant la question sécuritaire, l’ancien président de la République démocratique du Congo estime que cette situation est due à la mauvaise gouvernance du pays qui est selon lui, caractérisé dans ce secteur, « par une formation militaire bâclée, des recrutements et mises en place ethniquement motivés ainsi que par l’emprisonnement sans jugement aussi bien de plusieurs militaires et officiers de haut rang, que des agents de l’ordre et de sécurité majoritairement swahiliphones ».
Pour lui, la crise qui déchire la RDC, est multidimensionnelle et sa solution doit être globale.
»Toute autre approche n’a donc aucune chance de conduire à une paix paix durable », prévient-il tout en saluant les différents processus engagés afin de restaurer la paix dans l’Est du pays.
Il a dans cette même lancée, officiellement annoncé son arrivée, dans les prochains jours, à Goma afin d’œuvrer à la recherche de la paix et de contribuer à la reconstruction de la RDC qui se meurt.
