RDC : La Fondation Maarif honore l’esprit Turc du 23 avril à Kinshasa 

0
IMG-20250424-WA0001

La République de Turquie a célébré ce 23 Avril, la journée nationale dédiée à la souveraineté et à la fête des enfants. Le 23 avril 1920, est une date qui occupe une place très importante en Turquie. Cette édition 2025 est célébrée sous le thème, « la citoyenneté et l’enfant ».

A Kinshasa, cette journée très importante en Turquie n’est pas passée sous silence. L’école internationale Maarif en RDC, a été le cadre choisi pour célébrer avec faste, cette journée dédiée aux enfants par Mustafa Kemal Atatürk, Fondateur de la République Turque et père de la nation Turque.

Plusieurs personnalités ont répondu présent à cette cérémonie, notamment l’Ambassadeur de la République Turque accrédité à Kinshasa, la Directrice Provinciale de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté de Kinshasa/Lukunga, le Président de la Fondation Maarif en RDC, les enseignants de l’école internationale Maarif en RDC, les élèves, les parents et d’autres invités.

Dans son mot de bienvenue, le Représentant- Pays de la Fondation Maarif de Turquie Monsieur Gökhan Koyaci a rappelé le contexte ayant abouti à l’instauration de cette journée. Il a évoqué deux valeurs fondamentales notamment, la souveraineté nationale qu’il qualifie comme fondement de toute nation libre, et les enfants, avenir du monde. S’inspirant de l’un des discours du père de la nation Turque, Monsieur Gökhan Koyaci a rappelé que l’émancipation et le développement d’un peuple passe par l’éducation et la confiance en ses enfants.

 

Pour lui, l’Ecole Internationale Maarif en RDC répond exactement à ce postulat. 

 

« À l’École Internationale Maarif en RDC, nous croyons en une éducation unissant les cultures turque et congolaise autour d’une même vision afin de

bâtir, par le savoir et la science, un avenir de paix et de progrès. Car les enfants, où qu’ils soient, portent en eux l’espoir d’un monde plus juste et plus fraternel. Et aujourd’hui à travers cette cérémonie, la Turquie et la RDC se rencontrent à travers le rire, les chants et les rêves de nos élèves », a déclaré le Président de la Fondation Maarif, tout en déplorant la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo compromettant ainsi, l’avenir des enfants.

« Nous sommes tous au courant des événements malheureux que vivent l’Est de la RDC, une situation qui met en mal la paix et l’éducation des enfants, bref l’avenir de la nation », a t-il déploré, avant de souhaiter une paix durable au Congo Kinshasa.

« Je ne peux donc conclure ce discours sans souhaiter un retour de la paix, une vraie paix durable à cette région du pays et partout dans le monde ».

Il a eu ensuite des mots justes pour souhaiter la bienvenue à toute l’assistance.

« Que cette journée inspire à chacun de nous un engagement renouvelé envers l’éducation et les droits de l’enfant. Bonne fête du 23 avril à tous », a souhaité le Président de la Fondation Maarif de Turquie en RDC.

Représentant la partie congolaise à cette cérémonie, la directrice provinciale de l’éducation et la nouvelle citoyenneté de Kinshasa/Lukunga, a salué tout d’abord la coopération qui existe entre la Turquie et la République démocratique du Congo. Elle a saisi cette occasion pour appeler les élèves au respect des principes contenus dans le règlement intérieur de l’école, afin de devenir des hommes importants dans le monde. Dans son mot, le Proved a également lancé un message de l’unité et au respect de chaque compatriote, en cette période cruciale de la RDC.

« En ce moment crucial, dans l’ensemble de l’administration congolaise nous évoluons avec un serment qui prouve que nous sommes des bons citoyens. Aimer et respecter les compatriotes, les biens communs et la fraternité nationale », a conclu son discours.

Notez que cette activité a connu une bonne dose de culturel où des poèmes, chants et danses ont été au rendez-vous. Un moment fort d’échange de culture entre la RDC et la Turquie. A travers cette commémoration, la Turquie met un accent particulier à l’éducation des enfants, futurs espoirs du monde.

La célébration de la souveraineté nationale et de la fête des enfants a connu un grand succès.

 

Jonsard Mikanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *