RDC : La situation générale du pays passée au peigne fin au cours de la réunion interinstitutionnelle présidée par le président Tshisekedi 

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des Institutions, a présidé ce jeudi 12 septembre 2024, à la cité de l’Union africaine, une réunion interinstitutionnelle en vue de passer en revue la situation générale du pays. Cette réunion a réuni les animateurs des quatre principales institutions du pays, notamment, le président de l’Assemblée nationale, du sénat, la cheffe du gouvernement ainsi que le président du conseil supérieur de la magistrature.

Félix Tshisekedi a par la même occasion, donné ses orientations aux animateurs des 4 principales institutions du pays.

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale qui a fait le compte rendu de cette rencontre spéciale, a fait savoir que sur le plan économique, le Chef de l’État a réitéré sa détermination de voir l’économie du pays décoller avec notamment la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo.

S’agissant du secteur de l’Éducation, le Président Tshisekedi a insisté pour que « la gratuité de l’enseignement de base soit totalement parachevée.

S’agissant de la santé publique, Félix Tshisekedi a donné des orientations fermes sur la prévention comme un des piliers du système de santé.

La question sur les réformes de l’appareil judiciaire n’a pas été épargnée. Les réformes dans le secteur de la justice doivent être parachevées afin que nous ayons une justice équitable “, a martelé le Président Tshisekedi.

La situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans les provinces de l’Est et de l’Ouest ainsi que le parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays ont aussi été abordés.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link