RDC : l’accord final sur les minéraux avec les USA envisagé d’ici fin juin
Les autorités de la RDC cherchent à réduire la domination chinoise dans le secteur minier. Le premier producteur mondial de cobalt mise sur de nouveaux partenariats, notamment avec les USA. La finalisation de l’accord sur les minéraux pourrait soutenir cette orientation.
L’accord sur les minéraux entre la République démocratique du Congo et les États-Unis peut-être finalisé d’ici fin juin, selon le Financial Times qui a cité des sources proches du dossier le dimanche 25 mai. Une nouvelle série de négociations entre les parties prenantes est prévue cette semaine à Washington, mais on ignore encore les contours du deal.
Cette sortie survient plus d’une semaine après que le conseiller spécial des USA pour l’Afrique, Massad Boulos, a annoncé la présentation d’un premier projet d’accord de paix aux autorités congolaises et rwandaises. Pour rappel, l’accord actuellement en négociation devrait permettre à Washington d’accéder aux minéraux critiques congolais en échange d’un soutien américain à la résolution du conflit avec les rebelles du M23 dans l’est de la RDC.
Un accord de paix distinct est également envisagé avec le Rwanda, lequel permettrait aux deux pays de formaliser une chaîne de valeur « légale et transparente » des minerais, en partenariat avec le gouvernement américain et des investisseurs privés.
La finalisation d’un accord sur les minéraux avec les USA devrait aussi s’inscrire dans le plan de Kinshasa qui veut réduire la domination chinoise dans son secteur minier. Washington sécuriserait de son côté une nouvelle source clé d’approvisionnement en minerais critiques, comme le cobalt dont la RDC est le premier fournisseur mondial. Le pays africain est également le deuxième producteur mondial de cuivre, ainsi qu’un important producteur d’étain et de coltan.
En attendant d’en apprendre davantage sur les termes du deal, notons que l’intérêt américain pour le sous-sol congolais s’est déjà porté sur le lithium, un autre métal très prisé dans le cadre de la transition énergétique. KoBold Metals, une société américaine soutenue par les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, a annoncé début mai la signature d’un accord-cadre visant à investir 1 milliard USD pour exploiter une portion du gisement de lithium de Manono dans le pays.
Aurel Sèdjro Houenou
