RDC: L’assemblée nationale aura son mot à dire sur les différents accords de paix et de coopération économique en cours de négociation annonce Kamerhe
Les différents accords de paix et de coopération économique en cours de négociation seront bel et bien soumis à un examen minutieux de l’assemblée nationale.
C’est ce qu’a déclaré Vital Kamerhe lors de la plénière de ce mardi 20 mai consacrée à la prorogation de l’état de siège.
Ceci fait suite à son échange le lundi avec le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le chef de l’État a rappelé à l’attention des élus, que les différents accords de paix et de coopération en cours de négociation notamment, grâce à la facilitation des États-Unis d’Amérique, des médiateurs africains désignés, du Qatar feront l’objet d’un examen minutieux au parlement. Par là, le chef de l’État a voulu rassurer la représentation nationale de l’implication des parlementaires dans ce processus conformément aux dispositions légales et réglementaires », a expliqué Vital Kamerhe.
Le speaker de la chambre basse du parlement a aussi précisé qu’il ne s’agira d’aucune remise en cause de l’intégrité territoriale ni d’aucun bradage des minerais du pays.
Loup solitaire
