RDC : Le cardinal Tagle lance un appel à la paix à Goma

image_printIMPRIMER

Le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation et envoyé spécial du pape au troisième Congrès eucharistique national de l’Église de la RDC (4-11 juin), a lancé un appel à la paix et à la réconciliation, arrivant à Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, indique l’agence vaticane Fides.

Apportant les salutations du pape François à toute l’Église de Goma, le cardinal a rappelé que le pape a voulu visiter Goma lors de son récent voyage apostolique en RDC « pour vous montrer sa proximité ». « Il a beaucoup souffert de ne pas être ici, a affirmé l’envoyé du pape. Mais soyez assurés que vous êtes dans son esprit et dans son cœur. »

Dans son homélie de la messe, célébrée le mardi 13 juin 2023 en l’église Notre-Dame du Mont Carmel, le card. Tagle a évoqué la situation au Nord-Kivu, notant que des lectures de la liturgie du jour « semblent s’adresser précisément à l’Église de Goma ». Il s’agit de l’extrait de l’Évangile ou le Christ appelle ses disciples à être « sel de la terre et lumière du monde » (Mt 5, 13-16).

 

« Chaque baptisé, chaque famille, chaque école, chaque hôpital, chaque paroisse, chaque organisation et mouvement ecclésial, chaque communauté religieuse et chaque prêtre », a dit le cardinal, « est appelé à être la lumière du monde à Goma », est appelé au pardon et à la réconciliation et à une « paix durable pour nous, pour nos enfants et pour leurs enfants ».

Le pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation a souligné que plusieurs personnes mènent « à Goma et au Nord-Kivu » une « vie insipide, amère, difficile à avaler ». « Certaines personnes considèrent les autres comme de la nourriture gâtée ou pourrie qui doit être jetée », a-t-il noté. Il a souhaité qu’elles trouvent une nouvelle « saveur » grâce au Christ : « Grâce à notre compassion, à notre humble amour et à notre service au nom de Jésus, a-t-il dit, nous espérons que de nombreuses personnes feront l’expérience de Jésus et trouveront un nouveau sens ou une nouvelle « saveur » dans leur vie. »

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!